Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata] comment s'appele cet insecte ?

Animateur : Tifaeris

stephane14
Membre
Enregistré le : mardi 26 octobre 2010, 21:44
Localisation : 14000 CAEN

comment s'appele cet insecte ?

Message par stephane14 »

Bonsoir,

ça y ressemble fortement !

quand pensez vous ?

cordialement

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

comment s'appele cet insecte ?

Message par Bébert »

voilà un article en anglais à propos de Lepidoglyphus destructor : http://www.immunocapinvitrosight.com/di ... 28200.aspx

Traduction d'un extrait sur l'habitat de la bête :
"Cet acarien peut souvent être trouvée au niveau de plantes ou là où des produits alimentaires même animaux sont traités et stockés à un niveau d'humidité qui est trop important. Les moisissures qui se développent dans les produits alimentaires, aussi bien que les produits alimentaires eux-mêmes, sont consommées par les acariens ; cela a été démontré dans le cas d'espèce d'Alternaria et Penicillium (deux genres de moisissures). Cette espèce est rarement détectée dans la poussière de maison, n'est pas vectrice de maladies et n'infeste pas directement les êtres vivants, mais peut aboutir à des réactions allergiques. Ces acariens se développent à une humidité aérienne relative de 65 - 100 % et une température d'environ 20 - 30°C et n'ont pas tendance à éviter la lumière."

Je ne vois pas ce qu'un acarien qui se nourrit de restes alimentaires moisis peut bien faire dans une chambre...
L'article cite les espèces suivantes comme les plus communes dans les maisons en Angleterre : Acarus siro, Tyrophagus putrescentiae, Lepidoglyphus destructor et Glycyphagus domesticus
Ces acariens sont tous blancs et poilus...
stephane14
Membre
Enregistré le : mardi 26 octobre 2010, 21:44
Localisation : 14000 CAEN

comment s'appele cet insecte ?

Message par stephane14 »

Bonjour,
merci pour ces infos.
Surtout qu'avec 3 enfants, il y a des règles dans la maison qui sont de ne pas manger dans les chambres .....
Il n'y a donc pas du tout d'aliment et encore moins de moisis dans la chambre !
Ce que je sais est que l'on a acheté un micro d'occasion pour notre fils avec clavier. pouvaient ils être dedans avant ?
En tout cas, c'est bien ces espèces la !
Cordialement
NB : j'ai acheté une bombe d'insecticide bio en espérant que ça fonctionne !
Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

comment s'appele cet insecte ?

Message par Patrick_B »

S'ils ont été "importés" mais ne trouvent pas de conditions favorables, ils disparaitront. Un traitement insecticide "bio" ne fera pas de mal. Si tu veux prendre toutes les précautions, traite le matin d'un jour où la chambre reste inoccupée le reste de la journée. Ce qui est dans l'atmosphère finira de retomber et ainsi tes enfants n'en respireront pas pendant la nuit.
Par contre, si ça persiste, n'insiste pas avec les insecticides ou acaricides: il faudra vraiment trouver la cause de l'infestation et agir en modifiant l'une ou plusieurs des conditions nécessaires au développement de ces bestioles:
- Température
- Hygrométrie
- Nourriture
- micro habitat

Si tu penses que ça vient du micro, peut-être serait-il bon d'en dépoussiérer l'intérieur; peut-être même sans l'ouvrir si le bricolage ne te tente pas, mais simplement en aspirant par les différents trous de ventilation. Commence par le clavier, qui est le plus susceptible d'être rempli de miettes alimentaires, de fragments de cheveux et de desquamation et de toutes sorte de débris qu'on imagine même pas tant qu'on a pas regardé .

Pas de plante dans la pièce ? Les pots de fleurs sont malheureusement parfois le refuge de "petites bêtes".
Qu'est-ce qu'il y a de l'autre coté de la cloison ou du mur ?
Y-a-t-il des conduits d'aération ou d'ancien conduits de vide ordure ou une "gaine technique" (immeuble) ?
Dans une maison rénovée, des vieux murs un peu humides peuvent être camouflé par du placoplâtre, voire même un galandage laissant un vide propice à la pullulation de toute une faune.

stephane14
Membre
Enregistré le : mardi 26 octobre 2010, 21:44
Localisation : 14000 CAEN

comment s'appele cet insecte ?

Message par stephane14 »

Bonsoir,
merci des conseils.
ça va m'aider.
Mon fils actuellement dort dans la chambre de son frère.
J'ai fait 2 pulvérisations succéssives et laissé fermé et miracle les bêbetes ont "mourues".
Je laisse toute la nuit et demain, nous allons aspirer à fond toute la pièce.
En espérant qu'ils ne reviennent pas !

Bonne soirée

Stéphane
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

comment s'appele cet insecte ?

Message par Sandrapuppy »

pour cela pensez a aerer la piece regulierement ;)

bonne soiree a tous !

Retourner vers « Acariens »