Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ornithodoros (Pavlovskyella) tholozani] Identification tiques Boliviennes

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

Alors laissons comme cela!

Le genre Ornithodoros n'est pas répertorié en France si je suis le Claudine Pérez.
L'espèce maritimus comme dit plus haut dans le post c'est comme je l'écris plus bas. Alectorobius anciennement Ornithodoros maritimus...

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par vincesap »

Jean claude lutrand a écrit :Le genre Ornithodoros n'est pas répertorié en France si je suis le Claudine Pérez.
Mais ici la tique est bolivienne :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

[Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Banane »

Lors du séquençage ADN, l'espèce a été identifiée comme Ornithodoros sp., a priori dans le groupe Ornithodoros talaje (ancien nom d'espèce qui en regroupe en réalité plusieurs : O. rioplatensis, O. puertoricensis et d'autres espèces qui ont été séquencées pour la première fois dans le cadre de la publication que je vous avais envoyé, dont cette espèce de Bolivie).

Le problème est que comme il s'agit d'espèces d’Amérique du sud, on a pas beaucoup de données récentes et fiables ou même de collections de références, donc à partir du moment où on trouve des individus dans un coin pommé de la cordillère des Andes, comme c'est le cas ici, on tombe presque à coup sûr sur une "nouvelle espèce".
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

Lors du séquençage ADN, l'espèce a été identifiée comme Ornithodoros sp., a priori dans le groupe Ornithodoros talaje
Les travaux du séquençage ADN de Marseille date de 2011 d'après le PDF que Banane (Julien) nous donne en téléchargement gratuitement.

Mais si je reprends le Claudine Pérez dans son introduction du livre sur les tiques de France de tel travaux avaient déjà été préalablement effectués par d'autres laboratoires de parasitologie tant en France (Rennes) qu'en Suisse (Neufchâtel) et d'ailleurs.

Ornithodoros talaje est égale à Alectorobius (Alectorobius) coniceps. Cela est le fruit d'une publication de 2007. Donc en 2011 nous ne pouvons conclure d'après le PDF à un chemin inverse dans la taxonomie nominale de l'espèce. C'est peut-être pour cela que le PDF n'est plus disponible sur le net en téléchargement!

Les travaux ne sont pas faux (séquençage ADN) dans le PDF mais la nomination si, vis à vis de l'espèce! De même pour Ornithodoros capensis = Ornithodoros coniceps maritimus est actuellement Alectorobius (Alectorobius) maritimus.

Enfin voilà chaque Labo fait ses recherches et chacun donne son petit nom de genre et d'espèce. Alors quoi pensé Ornithodoros ou Alectorobius? D'après les schémas ou les images ici c'est la même chose! Tout cela n'est vraiment pas très clair.

PS: Je bouquinais hier soir un ouvrage sur les fourmis d'Europe. Idem avec l'ADN des genres et espèces qui avant étaient classés dans des groupes différents à causse d'une morphologie distincte sont aujourd'hui tous dans le même genre. Enfin bientôt va nous falloir le kit ADN à la maison pour faire de l'entomologie. Néanmoins dans l'ouvrage ils précisent qu'ils ont gardé les anciens noms par commodité d'usage.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 17 septembre 2016, 13:21, modifié 1 fois.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
je viens participer au débat et je confirme les réponses de Jean Claude Lutrand. Dommage que le sujet soit si ancien car j'aurais bien aimer en recevoir pour les mettre entre lame et lamelle. De cette espèce
je n'ai qu'un seul exemplaire et le récolteur l'ayant conservé dans le formol, il n'est pas possible de le traiter pour cet usage. Mais j'espère toujours, si quelqu'un a l'occasion d'en récolter, je suis preneur.
A plus
Paul
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Paul.

Fait donc une demande en MP à Banane, il en a peut-être encore en stock dans l'alcool. Autrement faudra faire les nids des oiseaux avec des Ornithologistes.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse et par la même occasion j'en profite pour corriger un lapsus. A propos du spécimen en ma possession j'ai dit "espèce" alors que j'aurais du dire "genre" car bien entendu je ne l'ai jamais identifié au-delà du genre. C'est un spécimen du vieux genre Ornithodoros sans plus. Je n'en connais même pas la provenance car je l'ai récupéré avec un lot de tubes contenant diverses bestioles. D'ailleurs toutes ont été conservées de la même manière "eau formolée"; je les garde mais ne peux rien en faire d'autre qu'un échantillon.
Ces tiques sont peu répandues en France mais, d'après Claudine Perez-Eid, deux espèces seraient présentes dans la partie sud et çà et là ou la température est assez élevée, elles aiment la chaleur. Elles sont surtout présentes et même abondantes dans les régions chaudes du globe, en Afrique en particulier. Il y a déjà quelque temps j'ai vu à la Télé un court reportage dans une région d'Afrique Centrale ou elles pullulaient dans les galeries de rats.
A suivre
Paul
Modifié en dernier par Paul 37 le samedi 17 septembre 2016, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

[Ixodida - Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Banane »

Bonjour à tous. J'ai personnellement réalisé le piégeage et la récolte de ces tiques lors d'une étude sur les punaises triatomines de Bolivie. L'analyse génétique à été réalisée par le labo de Montpellier et je ne suis pas compétant pour toutes les questions concernant les choix de dénomination taxonomiques ... =\
J'ai déjà envoyé pas mal d'individus à plusieurs membres du forum, mais Il m'en reste quelques uns conservés en alcool.
Jean claude lutrand a écrit :C'est peut-être pour cela que le PDF n'est plus disponible sur le net en téléchargement!
Il me semble qu'on peut toujours le trouver en ligne. Ici par exemple : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4052442/
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Banane et Paul. A tous!

Alectorobius et Ornithodoros se différencient par la conformation du gnathosoma. Entre autre les pédipalpes.

Autrement merci pour le lien banane et surtout pour le partage du document dans ton espace perso. Cette étude porte surtout sur le séquençage des germes parasites véhiculés par les espèces de type Ornithodoros (sens large et/ou ancien).

Aussi c'est Paul qui serait en demande d'un spécimen si encore possible. Si cela n'est déjà fait mettez vous en relation dans le possitif ou la négatif...

Je n'oblige personne!

Ici et à la vue du gnathosoma c'est un Alectorobius pour moi, anciennement Ornithodoros talage donc A. coniceps actuellement.
Il me faudrait retrouver les schémas des gnathosomas des deux genres et les poster pour vous en convaincre ou retrouver l'ouvrage américain en PDF et mettre le lien.

PS: 1984 The ticks of California volume 25, 427 pages. Ornithodoros (Alectorobius) talage.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 17 septembre 2016, 12:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

[Ixodida - Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Banane »

Ok, pas de soucis, je te crois sur parole :wink:

Paul, tu peux me contacter par MP si tu es intéressé.

Retourner vers « Acariens »