Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata] Poux de poule

Animateur : Tifaeris

Yoann42
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 8:57
Localisation : Loire

[Mesostigmata] Poux de poule

Message par Yoann42 »

Image
Anonyme : France : Saint chamond : 42400 : 14/08/2021
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 288912

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à un sujet précédent où certains du forum « généraliste » m’ont bien confirmé que j’avais à faire à des poux de poule. J’ai découvert ça pour la première fois il y a un mois. Ma fille en avait ramener de chez ses grands parents en allant récupérer les œufs. On a bien laver les habits enlever manuellement tous les acariens qu’on voyait sur ses vetements. Une vingtaine de jours plus tard j’en ai retrouvé 4 vers les plinthes du coin de mon salon (je sais je cherche à les trouver aussi😅) ménage dans les règles de l’art. Plus rien pendant une semaine en revérifiant bien 2 a 3 fois par jour😅. Et puis hier de nouveau 4 spécimens mais strictement au même endroit du salon. Petite question à votre avis c’est normal qu’il soit toujours au même endroit? Surtout cela va t’il durer? Car j’ai vu que leurs cousins poux des oiseaux ne vivent guère plus de 3 semaines sans un repas sur leur hôte primaire. Qu’en est il pour les poux de la poule?
Merci d’avance. En plus ça me permet d’enrichir mes connaissances grâce au savoir de tout le monde.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Poux de poule

Message par latique »

Bonjour,

Dans ces cas là ce n'est pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet avec une quatrième photo aussi peu lisible que les précédentes et à partir de laquelle je doute qu'on puisse t'en dire davantage.
Le sujet initial est là : viewtopic.php?f=6&t=233302
Eugène
Yoann42
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 8:57
Localisation : Loire

Poux de poule

Message par Yoann42 »

Pardon je pensais que le mettre dans le forum approprié était une bonne chose.
Après ma question concerne surtout la durée de vie de cette espèce et si reproduction il y a en absence de leur hôte primaire, voilà tout…
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Poux de poule

Message par latique »

Je pense que les animateurs du forum "Ceux qu'on ne sait pas où placer" t'auraient transféré ici s'ils avaient pensé qu'on puisse aller plus loin qu'Acariens.
Avant de parler d'hôtes primaires il faudrait déjà savoir de qui il s'agit. L'Ordre des Mesostigmata est vaste.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Poux de poule

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En effet là c'est compliqué d'en dire quelque chose, encore plus que sur le précédent sujet où la provenance du poulailler était très probable. Là, comme ça, dans la maison, c'est difficile.
Tu as déjà lu cet article je crois ? Il y a pas mal d'informations (notamment certaines espèces se nourrissent sur petits mammifères y compris domestiques comme les hamsters et les chinchillas).
Mais on est même pas sur que ceux là appartiennent à un de ces deux genres :(
Il faut voir si tu en trouves d'autres ou pas. Certaines espèces sont nocturnes.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poux de poule

Message par Jean claude lutrand »

La durée de vie des acariens c'est plutôt une vaste question à laquelle il est très incertain de répondre.
Probablement de quelques mois à plusieurs années.
J'ai lu qu'un Ornithodoros avait vécu plus de 20 ans dans une boîte de pétri oublié dans les méandres d'un laboratoire. A la plus grande surprise des personnes y travaillant , la bestiole a survécu sans rien de nourriture !
Dans d'autres ouvrages un genre d'Oribate que l'on donnait de 3 à 4 mois d'existence, vivait jusqu'à plus de 600 jours en labo.

Avec les acariens, qui regroupent des milliers d'espèces, il est bien difficile de dire. L'on ne sait pas grand chose en vrai même si cela paraît beaucoup pour certains.
Yoann42
Membre
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2021, 8:57
Localisation : Loire

Poux de poule

Message par Yoann42 »

D’accord merci pour l’info. Je suis tomber sur un ancien sujet où vous interveniez. Pour vous un bon coup de ménage certainement répété suffira à faire disparaître ce type d’acarien?
Pas vraiment envie d’envoyer des insecticides de partout avec les enfants…
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poux de poule

Message par Jean claude lutrand »

Le vinaigre d'alcool blanc les tues !
En bidon de 5 litres il est d'un dosage plus fort que la bouteille d'1 litre.
Un petit pulvérisateur et pschitt dans les fissures où ils se cachent.
De plus le vinaigre d'alcool blanc et un excellent produit d'intérieur pour divers tâches ménagères !

Bon Ok l'odeur n'est pas toujours agréable mais elle ne durera jamais longtemps alors cela vaut le coup.

Ensuite la terre de diatomée en soupoudrage et également éfficacement utilisé pour d'autres endroits ne pouvant êtres mouillés.
Dans la maison l'aspirateur est redoutable pour les petites bêtes et la terre dans le sac évitera en les tuant qu'elles s'en échappent. La terre de diatomée est une poussière très fine sans danger pour les animaux domestiques et l'homme même si il en a sur le corps ( sans pour autant se rouler dedans ).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata] Poux de poule

Message par Jean claude lutrand »

C'est un poux de poule d'après l"auteur du sujet donc il y a de grandes chances que cela soit :

Mesostigmata ==> Dermanyssidae ==> Dermanyssus gallinae.

Probablement comme à l'habitude.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata] Poux de poule

Message par Tifaeris »

Ca me parait un peu osé ici ? On voit juste la forme de l'acarien. Sur l'autre sujet, on a vu les critères pour séparer Dermanyssus d'Ornithonyssus, et on ne les voit pas ici.
Les deux genres peuvent se trouver sur volailles (voir par exemple ici et vers le bas du PDF p70).

Leur apparence semble caractéristique au moins lorsqu'ils ont mangé, les dessins formés par le sang (dans les parties digestives je suppose) semblent amener à l'un ou l'autre de ces deux genres. Mais ici, on ne voit vraiment rien.

En plus, la photo précise de ce sujet vient directement du salon de Yoann42. Certes, un mois auparavant sa fille en avait eu en revenant du poulailler, mais ce n'est pas le cas pour cet individu précis. Un mois plus tard, dans le salon, ça pourrait très bien être tout à fait autre chose aussi !

Retourner vers « Acariens »