Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bryobia graminum] Bryobia ? vert

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Bryobia graminum] Bryobia ? vert

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Il est tout vert, mais ressemble bien à un Bryobia non ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 03/10/2020
Altitude : 243 m - Taille : 1 mm
Réf. : 268495

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 03/10/2020
Altitude : 243 m - Taille : 1 mm
Réf. : 268496

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Bryobia ? vert

Message par Jean claude lutrand »

C'est bien ça.

Avec de belles images comme cela tu trouveras certainement l'espèce.

Bien souvent la plus ancienne espèce connue et aussi la plus commune.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bryobia ? vert

Message par vanderbergh »

Formidable ce petit bijou :D
Si j'ai bien compris les deux points rouge que l'on voit ne sont pas les yeux, mais des glandes répulsives, c'est bien çà :?:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bryobia ? vert

Message par Tifaeris »

Merci !

J'imagine que tu penses à rubrioculus ? La forme en tout cas de l'abdomen en galerie colle, avec ces bords en lamelle.

J'ai trouvé ici une clé des Bryobia de France ! Mais bon c'est compliqué en plus sans schémas (juste pour deux espèces). Par contre dedans il n'y a pas praetosia, il est en synonymie avec un autre peut-être ?

Ici un autre pdf avec des schémas pour 4 espèces. B. rubrioculus pourrait coller, mais je trouve le creux entre les lobes prodorsaux internes et externes pas assez marqués. C'est un peu mieux chez repensi mais pas exactement pareil je trouve et je ne sais pas si cette espèce est présente en France (pas dans le premier pdf en tout cas).
Si je me fie au schémas, praetosia et cristata ne collent vraiment pas.

Ici je pense pouvoir éliminer graminum car il est dit que l'indentation entre les lobes prodorsaux (les 4) est relativement peu profonde.

Pour kissophila, l'indentation entre les lobes prodorsaux pourrait coller, mais il est dit que les soies dorsales postérieures sont plus longues et plus grandes que les autres (je ne trouve pas que ce soit le cas). Pour les soies prodorsales v2 1,5 à 2 fois plus longues que les soies v1 je n'ai pas l'impression que ce soit le cas non plus, pour les lobes externes prodorsaux triangulaires, bof.

B. vasiljevi a les lobes prodorsaux internes plus longs que les externes, ce n'est pas le cas ici.

La description de rubrioculus me plait bien sauf 1 ou 2 points. Je ne copie que ce que je peux voir, je zappe la longueur des griffes etc...
- pattes 1 plus longues que le corps -> oui
- lobes prodorsaux externes à bases étroites, quelque peu triangulaires -> pourquoi pas
- lobes internes prodorsaux étroits, coniques -> oui
- indentation profonde entre les lobes prodorsaux interne et externe -> oui
- indentation profonde entre les lobes internes - > là, je ne trouve pas par contre...
- soies prodorsales v2 légèrement plus grandes que soies v1 -> je ne sais pas trop
- pour les épaules prodorsales absentes je ne sais pas ce que c'est censé représenter
- prodorsum cuticule avec motif circulaire central avec dépression longitudinale -> je ne sais pas
- prodorsum granulé avec stries irrégulières -> je pense que oui
- opisthosome avec stries transversales -> oui
- rouge terne à rouge verdâtre avec dos en forme de soucoupe -> je trouve qu'il est plus que rouge verdâtre, pour moi c'est vert là. La forme de soucoupe, ok.

Avec la clé des espèces de France, je peux éliminer sarothamni, cinereae et belliloci qui ont les lobes prodorsaux peu développés ou absents.
Après il faut voir de longues soies sur le fémur 1... je n'ai pas l'impression d'en voir mais bon !

Ce doc m'a aussi aidé pour la morphologie (surtout les lobes prodorsaux)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Bryobia ? vert

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Le Bryobia rubrioculus est des arbres fruitiers.
Il en existe deux formes.
Bryobia rubrioculus forme typica des arbres à pépins.
Bryobia rubrioculus forme prunicola des arbres fruitiers à noyau.

Bryobia praetiosa Koch ; B. graminum Schrank; B. graminun graminum Gäbele, 1959 ( trois fois plus gros) ; B. cristata Dugès sont des Bryobes des graminées. Néanmoins ils colonisent les troncs sur environ 1,80 m.
Bryobia cristata de Antoine Dugès est du Sud de la France et monte en automne bien plus haut sur les feuilles des arbres pour retrouver le sol avec la chute.

Pour moi il pourrait bien être celui-ci ici bien que B. praetiosa est aussi sur photo un possible.
La forme des poils sont importantes dans la littérature pour dissocier les espèces.
Bien qu'il y a le Bryobia praetiosa forme longispinum et forme longicornis d'après Mathys...

PS: le Bryobia gigas du PDF semble bien être le Bryobia graminum graminum de Gäbele 1959.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bryobia ? vert

Message par Tifaeris »

Ah oui purée c'est compliqué !
En tout cas là dans mon jardin pas de fruitiers, il était au pied d'un chèvrefeuille (il y a aussi un lierre mais tout petit). Et une haie feuillue dont j'ignore le nom :s
Pour les poils oui j'ai vu que c'était beaucoup utilisé. Mais sur mes photos pas évident de bien voir leur forme !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Bryobia ? vert

Message par Jean claude lutrand »

C'est compliqué - Oui! Surtout les auteurs.

Sur GBIF et autres; Bryobia graminum ( Schrank, 1781) = Acarus graminum est synonyme de pas mal et entre autre de Tetranychus cristata = Bryobia cristata de Dugès.

Ici l'on peut valider Bryobia c'est certain et B. graminum (Schrank, 1781) probablement uniquement !

Pour l'espèce le B. graminum est synonyme de :
http://www.catalogueoflife.org/col/deta ... 703168a0de

Aussi pourquoi écarté l'espèce alors que tu as bien lu et c'est pourtant le cas de ton image.
B. graminum, B. praetiosa ou B. cristata sont d'excellences dans le cas...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bryobia ? vert

Message par Tifaeris »

Ouah tous les synonymes !

Je l'avais éliminé à cause de l'indentation entre les 4 lobes qui est notée peu profonde, alors que sur le mien je la vois très profonde entre les deux lobes centraux et les deux lobes latéraux. Mais j'ai peut-être mal compris quelque chose.
Bon déjà le genre c'est très bien :)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Bryobia ? vert

Message par Jean claude lutrand »

Peu prononcer entre les v.1 mais bien marqué entre les v.1 et v.2. ( les poils sur la membrane sur le gnathosoma, central et latéral ).

Les schémas sont plus simple que le texte bien souvent.
Le lieux où il est trouvé, etc...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 4 octobre 2020, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bryobia ? vert

Message par Tifaeris »

Oui en effet bien maqué entre v1 et v2 mais peu entre les v1 !
Je suis d'accord pour les schémas, je regrette que les espèces ne soient pas toutes illustrées ça aiderait beaucoup !

Retourner vers « Acariens »