Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
EmmaM
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2020, 9:39
Localisation : Nîmes

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Message par EmmaM »

Bonjour,

J'ai découvert votre site internet en cherchant sur le net des informations sur de nouveaux habitants de mon jardin et de ma cave. Je crois qu'il s'agit de poux rouges ou Dermanyssus gallinae, mais au vu de mes recherches ces acariens se retrouvent souvent en grappes et ce n'est pas le cas chez moi...
Pour la petite histoire, j'ai 3 poules et j'ai découvert un beau matin dans la paille de la litière des acariens d'environ 1 mm (des fois moins), j'ai tout de suite pensé aux poux rouges. J'ai utilisé de la terre de diatomée sans grand succès, ils refont surface en quelques jours dans le poulailler.
Et ce qui m'a fait revenir sur ma suspicion de poux rouges, c'est qu'en rangeant le fond de ma cave (qui n'a jamais vu 1 poule ou de la litière) j'ai trouvé les mêmes petites bêtes sur de très vieilles affaires qui n'avaient pas bougé depuis 10 ans. Et ça je ne me l'explique pas...
J'ai pris quelques photos et je voulais savoir si vous pouviez me confirmer qu'il s'agit bien de Dermanyssus gallinae ou si vous pensez à autre chose en particulier, s'il vous plaît ?


Image
Emma Meunier : France : Nîmes : 30900 : 24/09/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 268137



Image
Emma Meunier : France : Nîmes : 30900 : 24/09/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 268138


Image
Emma Meunier : France : Nîmes : 30900 : 24/09/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 268139


PS : j'ai fait au mieux pour les photos mais je n'ai pas de loupe, alors je m'excuse d'avance pour la qualité.

Merci d'avance, bonne soirée,

Emma
Modifié en dernier par EmmaM le samedi 26 septembre 2020, 9:49, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Nous demandons que les photos soient placées dans la galerie. Voir le gros bouton placé à droite ou au-dessus de la zone d'édition du message.
Nous avons de très bon outils pour gérer les photos pas très bonnes. Il ne faut donc pas s'imposer des obligations.
Pierre D.
EmmaM
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2020, 9:39
Localisation : Nîmes

Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Message par EmmaM »

Merci,

C'est bon j'ai téléchargé les 3 photos sur la galerie :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Message par pierred »

Cela ressemble bien.
Je vais déplacer le sujet dans le sous-forum des Acariens.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Message par Jean claude lutrand »

Oui c'est bien ça avec les poules.

Les poules dorment en hauteur loin du sol sur une branche et la terre de diatomée s'applique en poudrage du sol, des parois du poulailler. (Tout comme la chaux).

La paille ne sert à rien dans un poulailler sauf un peu dans le panier de ponte..

Limitez le paillage au strict nécessaire, nettoyer les parois et le sol avec du vinaigre d'alcool blanc ( si sol dur ; béton, brique, pierre, bois, etc...).
Poudrez ensuite les parois et le sol.
EmmaM
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2020, 9:39
Localisation : Nîmes

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Message par EmmaM »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avais mis du paillage dans le bac de déjections pour ses propriétés absorbantes mais je vais l'enlever et en laisser seulement un peu dans les pondoirs.
Et je vais tester le vinaigre d'alcool blanc avant de mettre la terre de diatomée :)
Ce qui me faisait le plus peur c'était que ces acariens aillent sur mes poules et qu'à force elles souffrent d'anémie...
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Message par olivier9099 »

Bonjour Emma, et tous, quelle est la taille de ton poulailler ? Combien de poules ?

J'ai trouvé ceci :
https://vetovie.com/parasites-poux-poul ... e-soigner/
Il existe une solution écologique et efficace pour traiter ces poux avec un acarien prédateur relâché dans le poulailler.
Apparemment la lutte contre l'acarien se fait par un autre acarien :
http://www.ap-pi.com/catalogue/fiche-te ... is,28.html
ANDROLIS® contient Androlaelaps casalis, un prédateur naturel du pou rouge, sur un support de vermiculite (minéral naturel inerte).
Cet auxiliaire est un prédateur naturellement présence dans les zones fréquentées par les oiseaux et où les poux rouges se développent. Il s’attaque préférentiellement aux jeunes stades du pou (œufs, larves, nymphes) et peut parfois attaquer les adultes du parasite. Du fait de ses capacités de dispersion (liées à sa grande mobilité) et de colonisation du milieu dans lequel il est lâché, il exerce par sa prédation sur les poux rouges un contrôle de leur population.
Ca fait un peu de pub mais je trouve cela intéressant de savoir que cela existe, d'autant plus dans la rubrique acariens !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Découverte d'acariens : s'agit-il bien de Dermanyssus gallinae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Suite à une discussion récente, il apparait que Dermanyssus gallinae est très proche visuellement du genre Ornithonyssus, qui peut par ailleurs se retrouver également dans les poulaillers.
Pour distinguer les deux genres, il faut voir l'apparence des chélicères des femelles ou la forme du bouclier génitoventral et de la plaque anale. Ce que l'on ne voit pas ici. Ces deux genres appartiennent à des familles différentes, mais regroupées dans la même super-famille.

:arrow: Dermanyssoidea
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »