Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Glycyphagidae] Stagiaire en détresse (Partie 2)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Stagiaire59
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 8:02
Localisation : Nord

[Astigmata - Glycyphagidae] Stagiaire en détresse (Partie 2)

Message par Stagiaire59 »

Bonjour à tous,

Nouveau post, nouvelle espèce.
Pour rappel, je suis actuellement en stage en agriculture (agroforesterie plus précisément) et après avoir effectué différents prélèvements de terre, je dois identifier les acariens présents dans les échantillons. On me demande de trouver l’espèce, mais j'ai vite réalisé que c'était mission impossible !! Du coup à minima l'ordre et éventuellement la famille et le genre quand c'est possible.
N'y connaissant pas grand chose à la base, je me suis vite rendu compte que le monde des acariens est un monde riche, complexe, et très diversifié !
J'en appelle donc à votre gentillesse et à vos connaissances pour m'aiguiller dans l'identification de ces petites bébêtes qui commencent à me prendre le chou ... (j'en ai prélevé 314)

J'ai 4 espèces qui reviennent très régulièrement, mais afin de respecter la charte du forum je ne parlerai ici que d'un seul individu. Il s'agit ici de la deuxième espèce la plus présente :

Image
Loïc Lesourd : France : Ramecourt : 62130 : 03/07/2019
Altitude : NR - Taille : 0,2 environ
Réf. : 239370

Je pencherais pour MESOSTIGMATA... à confirmer !

Bien à vous et encore merci (spécialement à Jean Claude)

Loïc le stagiaire

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Stagiaire en détresse (Partie 2)

Message par Jean claude lutrand »

Ici je pense plutôt Astigmata.
Le gnathosoma ( partie avant) n'est pas trės clair mais semble avoir de grosses chélicères.
Peut-être Glycyphagidae ou autre groupe proche.
Mes raisons sont les poils très long en arrière et apparemment les tarses tout en longueur aussi ici visible aux pattes arrières. Sa taille aussi assez petite.

Il existe une multitude de groupe avec autant de multitude de genre dans les Astigmata .
Exemple pour les Glycyphagidae ( famille ).
Labidophorinae ( sous famille ); Ctenoglyphinae; Glycyphaginae, etc...

Les Astigmata sont un important groupe d'acariens très proche des Oribatida. Du sol aux feuillages en passant par le parasitisme de, pour ainsi dire, toute la faune et flore. Nous les retrouverons a toutes les latitudes et altitudes de la planète y compris en milieu aquatique.

Exemple : Glycyphagus destructor (Schrank) est une espèce largement répandue dans la nature. On la retrouve dans les herbes sèches, la paille ou les chaumes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »