Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida] Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Animateur : Tifaeris

Stagiaire59
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 8:02
Localisation : Nord

[Oribatida] Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par Stagiaire59 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage en agriculture (agroforesterie plus précisément) et après avoir effectué différents prélèvements de terre, je dois identifier les acariens présents dans les échantillons. On me demande de trouver l’espèce, mais j'ai vite réalisé que c'était mission impossible !! Du coup à minima l'ordre et éventuellement la famille et le genre quand c'est possible.
N'y connaissant pas grand chose à la base, je me suis vite rendu compte que le monde des acariens est un monde riche, complexe, et très diversifié !
J'en appelle donc à votre gentillesse et à vos connaissances pour m'aiguiller dans l'identification de ces petites bébêtes qui commencent à me prendre le chou ... (j'en ai prélevé 314)

J'ai 4 espèces qui reviennent très régulièrement, mais afin de respecter la charte du forum je ne parlerai ici que d'un seul individu :

Image
Loïc Lesourd : France : Ramecourt : 62130 : 03/07/2019
Altitude : NR - Taille : 0,3 mm
Réf. : 239303

Image
Loïc Lesourd : France : Ramecourt : 62130 : 03/07/2019
Altitude : NR - Taille : 0,3 mm
Réf. : 239304

Il s'agit de l'espèce la plus récurrente. Je pense qu'il s'agit de l'ordre Mesostigmata. Vous confirmez ? L'acarien a été prélevé en bordure d'un champs de blé dans le Pas-de-Calais (Ramecourt), à l'aide de l'appareil de Berlèse puis stocké dans de l'éthanol à 70%.

Merci à la communauté !

Loïc le stagiaire
Modifié en dernier par Stagiaire59 le mercredi 4 septembre 2019, 6:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Celui-ci est un Oribate. Oribatida le groupe.
Peut-être un Phauloppia. Note que uniquement sur photo cela n'est que de l'approche. Rien n'est sûr, sauf Oribatida !

Je me pose la question si le formateur est lui même en mesure d'identifier les groupes et de pouvoir vous aider dans la démarche ?
Quoiqu'il en soit le mérite reviens en la démarche d'ouvrir les yeux sur un monde bien méconnu !
Stagiaire59
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 8:02
Localisation : Nord

Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par Stagiaire59 »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ces informations, en effet j'avais un doute...
Malheureusement je suis livré à moi même.. On fait avec ! :-)
Encore merci pour votre réponse rapide, bonne journée !

Loïc
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par Jean claude lutrand »

As- tu des ouvrages mêmes anciens pouvant t'aider dans la démarche ?

Ce n'est peut-être pas juste mais moins pire que rien!

An Introduction to Acarology de 1952 d'après Edward W. Baker et G. W. Wharton doit être en libre téléchargement sur la toile.
Bien qu'entièrement en Anglais il est encore et toujours une aide précieuse.
Stagiaire59
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 8:02
Localisation : Nord

[Oribate] Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par Stagiaire59 »

En effet j'ai quelques ouvrage pour m'aider :
> "A key to the soil mites of Britain and Ireland - Test version 7b: May 2018" de Matthew Shepherd and Felicity Crotty (la précédente stagiaire avait envoyé un email aux auteurs qui le lui ont envoyé par la suite, car le document n'existe pas encore officiellement)
> "La faune illustrée" de Rémy Perrier (clé de détermination mais assez sommaire concernant les acariens)
> "Bréviaire de Taxonomie des Acariens", Volume 13 (2012) de H.M. André & J.K. N'Dri

Seulement je suis, à l'heure d'aujourd'hui, plus que limité dans le temps. J'ai rencontré beaucoup de difficulté avec les termes spécifiques consacrés aux acariens et j'ai aussi rencontré des problèmes d'ordre technique (je travaille avec une loupe binoculaire et non au microscope, ce qui ne me permet pas d'observer certaines caractéristiques déterminantes citées dans les clés de détermination).
Je ne disposais que de 40 jours pour faire mes prélèvements sur le terrain et les identifications de toutes les bébêtes confondues (collembole, acariens, coléoptère et j'en passe), j'ai dû donc aller assez vite dans mes identifications au détriment de la précision qualitative ... :(

Est-ce que je pourrais t'envoyer quelques photos de 2-3 autres espèces pour me confirmer l'ordre ? Tu semble avoir un regard aiguisé concernant ces petites bêtes ! Ou alors je crée un autre post ?
Quoi qu'il en soit, je ne manquerai pas de te faire apparaître dans les remerciements de mon rapport de stage ^^

Bien à toi,

Loïc
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribate] Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par Jean claude lutrand »

Parfaitement.
Par bestioles qui te semble différentes tu fais un nouveau post.
Ici uniquement acarien !
Stagiaire59
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019, 8:02
Localisation : Nord

[Oribate] Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par Stagiaire59 »

Ça marche je viens de créer un nouveau post :)
Merci de ton aide !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribate] Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par Jean claude lutrand »

Oribatida ==> Oribatulidae indéterminé.

La position des parties (génitale et anale) ainsi que la jonction des coxaes (1 avec 2 et 3 avec 4) nous oriente.

Reste a trouver vers quoi!
Phauloppia; Lucoppia; Oribatula, Zygoribatula sont de la famille des Oribatulidae.

PS: l'acarien doit avoir 3 griffes aux tarses pour être de cette famille !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Oribate] Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par latique »

Qui a crocheté [Oribate] dans le titre ?
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mesostigmata ? Stagiaire en détresse, acariens du sol

Message par pierred »

Je suppose que c'est Stagiaire59, qui ne connaît pas les usages du forum.
Pierre D.

Retourner vers « Acariens »