Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes cf. ricinus] tique

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Ixodida - Ixodes cf. ricinus] tique

Message par thierry r. »

Bonjour,



Voici une tique rencontrée dans une prairie.



Image

Anonyme : France : Orly-sur-Morin : 77750 : 01/05/2016

Altitude : 70 m - Taille : non mesurée, assez grosse

Réf. : 161157



Je pensais à Ixodes ricinus, mais j'ai finalement un gros doute, la forme des palpes de colle pas complètement, et les pattes sont très noires. Photos prise un peu trop rapidement, en recherchant d'autres bêtes, je n'ai pas de vue ventrale.



Thierry

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

tique

Message par Paul 37 »

Bonjour,
La photo n'est pas très précise, trop peu de détails. Cependant il s'agit bien d'une tique du genre Ixodes et en poste sur une herbe en attente d'un repas providentiel , il est fort probable qu'il s'agisse d'Ixodes ricinus.
Les palpes longs sont dans la norme et la pigmentation n'a rien de particulier et peut dépendre de l'éclairage et de l'angle de prise de vue. Cette bestiole ne faisant pas partie des espèces protégées, on peut la capturer pour l'examiner de plus près.
Donc impossible d'être plus précis.
Paul
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

tique

Message par thierry r. »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas le réflexe de capturer les bêtes que je rencontre, c'est vrai que ça fait parfois des loupés.

Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »