Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes sp.] Question importante

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Question importante

Message par vincesap »

Ah mince, je n'avais pas repéré que tu venais d'aussi loin. Dans ce cas, si tu peux la mettre dans l'alcool, elle intéressera sûrement notre ami Paul !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Question importante

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Je prends part à la discussion pour confirmer qu'il s'agit d'une tique. Au vu des sillons ventraux c'est un spécimen du genre Ixodes, 3 paires de pattes c'est une larve et elle est gorgée à point. Mais je n'irai pas jusqu'à l'espèce car il faut des détails plus précis et d'autre part je ne connais pas les espèces du continent américain.
En effet, sous la neige et le sol gelé, et au Canada il l'est certainement depuis plusieurs mois, il est peu probable qu'elle ait été récupérée dans la nature. Le plus plausible serait qu'une femelle se soit fixée sur un animal domestique, chien ou chat, avant la période froide et qu'une fois gorgée elle se soit détachée dans un lieu d'habitation. Là, selon les conditions, il peut s'écouler plusieurs semaines avant qu'elle commence à pondre, ensuite la ponte et l'incubation peut s'étaler sur au moins deux mois. Ayant fait pondre des tiques de différentes espèces et dans de bonnes conditions de température, j'ai souvent constaté la chose. Une fois écloses les larves se dispersent à la recherche d'un hôte pour ce nourrir tout en restant dans des lieux où la température est convenable. (Chez moi je ne les laissais pas se disperser).
Je ne vois que cette explication à la présence active de cette bestiole par des températures aussi basses.
Paul
reoleo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016, 15:55
Localisation : Quebec

[Ixodida - Ixodes sp.] Question importante

Message par reoleo »

Merci Paul.

J'arrive de chez mon médecin et jusqu'à maintenant, rien à craindre... sauf que depuis une semaine j'ai un plaque qui s'est formée sur ma testicule droite... Semble-t-il qu'avec de la cortisone ça disparaitera.

Merci

Martin
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodida - Ixodes sp.] Question importante

Message par vincesap »

Peu de rapport avec le sujet, mais "testicule" est un nom masculin :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
reoleo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 avril 2016, 15:55
Localisation : Quebec

[Ixodida - Ixodes sp.] Question importante

Message par reoleo »

Alors disons scrotum :-)

Retourner vers « Acariens »