Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Petit vampire

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Petit vampire

Message par vincesap »

Merci Paul voilà qui promet d'être intéressant ! J'ai souvenir d'une photo de ponte de Dermacentor (ou Ixodes ? je ne me rappelle plus) que tu avais mise dans la galerie, Paul, cette ponte de tique était une première pour notre site. Donc, si tu parviens à faire pondre une femelle, n'hésite pas à nous en faire une photo :) .

Pour ce qui est de l'adresse, Caracal et Paul, je vous laisse vous mettre mutuellement en relation par MP.

Et je valide le genre (que l'on peut mettre certain en galerie) : si Caracal tu envoies cet individu à Paul et si, Paul, tu parviens à préciser l'espèce, on changera la validation, aucun soucis pour cela :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Petit vampire

Message par Caracal »

Merci à tous !
Paul 37 a écrit :Toutefois, si les mensurations sont exactes, 2 mm à 2,5mm c'est petit pour "sangineus" ou "bursa" mais conviendrait pour R. pusillus et de plus sur un chat qui peut rendre visite aux garennes.
Ma chatte me rapporte parfois des garennes (échappés d'un élevage voisin), chassés dans le jardin de mon propriétaire attenant à mon terrain...
Paul 37 a écrit :D'autre part, si tu es dans un secteur où ces bestioles ne sont pas rares et que occasionnellement tu peux récupérer des femelles gorgées, j'aimerais bien que tu me les envoies vivantes.
Le problème, c'est que je les trouve courant sur la fourrure de ma chatte, l'insecticide que je lui mets empêche apparemment qu'elles ne pénètrent la peau...
Si je lui en trouve une, gorgée, je penserai à toi. :wink:
Caracal
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Rhipicephalus sp.] Petit vampire

Message par Jean claude lutrand »

Bonjours.
Très certainement un Rhipicephalus pusillus ici. (probablement nymphe femelle).
D'autres postes le donne comme tel sur les lapins et parfois chats ou chiens.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Petit vampire

Message par Caracal »

Super, merci Jean-Claude ! :D
Caracal
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Petit vampire

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Je n'avais pas lu tout le post mais après lecture je constate que Paul avant avait déjà trouvé sans trop s'avancer ma foi...

L'élevage de lapin à proximité explique cela...

Retourner vers « Acariens »