Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Index taxonomique des sujets d'acariens

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Divers - Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

--------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous. J'ai pris la décision de me lancer une fois de plus dans un projet de romain, à savoir ranger les sujets d'acariens selon la taxonomie. Je ne sais pas si ça a une chance de servir à d'autres, mais je me rends compte aujourd'hui que ce serait essentiel pour moi pour réellement animer cette section comme il se doit.

L'idée est que les acariens constituent des entités très diverses au sein d'un univers immensément riche, que personne ne peut maîtriser parfaitement dans son ensemble. Nous avons aujourd'hui la chance de fidéliser plusieurs personnes autour des acariens, mais personne n'est en mesure de se perfectionner pour tout. A titre personnel, j'essaie de développer mes connaissances chez les oribates, je bricole un peu chez les prostigmates, mais je regarde le reste d'un peu plus loin... Et si l'on veut attirer un maximum de personnes, il faut que ces personnes puissent sélectionner les sujets dans lesquels elles se sentent compétentes, à l'exclusion de tout autre. Le mode de validation que j'ai adopté (en commençant le titre par le nom de l'ordre) servait ce but, mais il n'est pas toujours suffisant.

Je vais donc recenser, dans 5 sujets que je vais verrouiller (un par ordre), l'ensemble des sujets du forum, rang taxonomique par rang taxonomique. Il vous suffira de cliquer sur le rang qui vous intéresse pour voir afficher l'ensemble des sujets correspondants : si vous voulez afficher les sujets relatifs aux Bdellidae par exemple, dans l'index des sujets des prostigmates, il vous suffira de cliquer sur "Bdellidae". Si vous préférez afficher les sujets relatifs au couple Bdellidae/Cunaxidae, vous cliquerez sur "Bdelloidea". Normalement, si j'arrive à faire l'idée que j'ai en tête, ça devrait être très simple d'utilisation pour vous.

Ces 5 sujets index seront verrouillés pour ne pas remonter inutilement en haut du forum. Si vous avez des remarques, des erreurs ou des oublis à signaler, ou des suggestions d'amélioration du système, vous pourrez le faire ici.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par pierred »

Où as-tu trouvé cette syntaxe de recherche ?
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

C'est à dire ? Je ne comprends pas la question, désolé. Je code chaque sujet en incluant un ensemble de mots clés uniques, et j'envoie la recherche à chaque fois pour un mot clé donné. Par exemple, pour les sujets validés en [Ixodes sp.], le code est [Ixo - Ixod - Ixodi - Ixodes - Ixodessp], chacun des 5 termes étant précédé d'un X (que je ne recopie pas pour que le présent sujet n'apparaisse pas dans la recherche), ces 5 termes apprenant au moteur de recherche que le sujet appartient successivement à Ixodida, Ixodoidea, Ixodidae, Ixodes et Ixodes sp. ; pour l'espèce Ixodes ricinus, ce code sera [Ixo - Ixod - Ixodi - Ixodes - Ixodesricinus], toujours avec un X avant chaque terme. J'inclus cette ligne de code en tout petit (taille 50) à la fin de chaque premier message du sujet. Du coup, oui, je fais bien de le dire : si vous découvrez cette ligne dans un de vos sujets, merci de ne pas la supprimer :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

Je me rends compte d'une chose, Pierre, tant que je te "tiens" : j'espère qu'en rajoutant une ligne à la fin de chacun des premiers messages du forum, tous auteurs confondus, je n'outrepasse pas mes droits d'animateur ? Non parce que autant que je le sache avant d'avoir tout fait :wink: :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

A titre d'illustration, si vous voulez déjà vous faire un avis sur le résultat final possible, j'ai terminé l'indexation des sujets d'Astigmata qui étaient validés. De nombreux sujets ne sont pas validés du tout (c'est d'ailleurs une des raisons de cette indexation, pour les retrouver plus facilement et les préclasser), mais je m'en occuperai à la fin. Parmi les sujets placés en [Astigmata] indéterminés, certains peuvent sans doute avoir un nom plus précis, mais pareil, je verrai après, pour le moment je me contente de ranger. Que ça ne vous empêche pas évidemment, vous, de chercher à les déterminer :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par pierred »

La syntaxe dont je parlais, c'est justement ces mots-clefs que tu mets à la main dans les sujets. OK, je comprends maintenant. Pour moi, je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu mettes cela dans les messages, cela n'est pas vraiment différent des identifications entre crochets carrés dans les titres.

C'est un sacré boulot...

Mais je n'ai pas d'idée pour t'aider.
Juste un point, ce serait peut-être bien que tu indiques tes codes dans le sujet verrouillé, pour plus de clarté (et peut-être pour te faire aider). Cela provoquerait un faux positif sur chaque recherche, à savoir la page qui a lancé la recherche, mais c'est un inconvénient mineur.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

Un sacré boulot, sans doute, oui. Mais c'est tout à fait le genre de choses pour lesquelles j'ai la patience de bien faire. Et j'ai l'espoir qu'en mettant en avant ce qui a été déterminé, mais surtout ce qui ne l'a pas été, que les déterminations puissent continuer à avancer bon train. Avec quelques membres, on porte cette section du forum quasi à bout de bras, mais une certaine dynamique s'installe, j'essaie de faire ce que je peux pour l'entretenir :D .

Pour rajouter les mots clés sur le sujet verrouillé, je ne sais pas si ça apportera beaucoup en clarté. Je fais en sorte d'utiliser les mots clés les moins explicites possibles, pour qu'une recherche ne donne pas de faux positifs, y compris sur des fautes d'orthographe de noms de familles ou d'espèces. D'ailleurs, avant de choisir un mot clé, je le teste toujours dans la recherche du forum, et ne l'utilise que si aucun résultat n'a été trouvé. L'idée de mettre le code visible en tout petit dans les messages était aussi qu'il soit aussi invisible que possible, pour ne pas que les membres soient tenté de mettre eux-mêmes un code qui ne conviendrait pas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par pierred »

Bon, nous verrons comment cela peut évoluer. Parce qu'il n'y a pas de doute que ça marche.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

Si rajouter le code dans l'index à côté du terme auquel il renvoi apporte quelque chose, je le rajouterai sans aucun problème (franchement, c'est rien à faire, à côté du reste). Mais pour le moment, je n'ai pas l'impression que ça m'apporte quelque chose en tant que rédacteur de l'index (peut-être une application à laquelle je n'ai pas encore pensé ?), et je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit au lecteur si ce n'est rajouter une écriture inutile pour lui. On verra à l'usage, c'est encore tout frais :) .

Et j'en profite pour dire que j'ai achevé l'index des sujets d'Ixodida validés. Comme pour les Astigmata, je n'ai rien touché aux sujets en eux-mêmes, rien corrigé. En particulier, je suis d'avis que tous les Argasidae placés dans le "genre indéterminé" et dans "Argas sp." sont en réalité des Argas reflexus (il me semble me souvenir que c'est la seule espèce française). Mais pour l'instant, je laisse la place aux autres pour d'éventuelles corrections/précisions :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

Index des Mesostigmata validés terminé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »