Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Index taxonomique des sujets d'acariens

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

Index des Oribatida validés terminé, plus que les Prostigmates.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par olivier9099 »

Ton entreprise Vincent est une nouvelle fois impressionnante ! Un vrai travail de romain en effet. :0024: :bienvu:
Je pense que cela va en effet nous être très utile. Pour corriger éventuellement des erreurs dans les sujets verrouillés, on le fait dans le fil ici présent ?

Peut-être faudrait-il songer à mettre ces sujets dans le bandeau fixe "annonces" ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

Merci :) .

Utile, oui, j'espère bien. L'idée, comme tu l'as compris (et comme je le mentionnais dans le sujet du Balaustium sans avoir vu que tu avais mis un message ici), est de pouvoir rapidement repérer les incohérences entre les sujets. Et malheureusement - je ne suis pas fier de le dire, car j'en suis le seul responsable, en tant qu'animateur - ces incohérences sont nombreuses. Parmi toutes celles devant lesquelles je passe, je peux citer le genre Anystis, avec des rangs de validation qui s'étirent entre [Anystis sp.] et [Anystoidea] (la superfamille, en passant dans l'intervalle par la sous-famille et la famille), sans que cela soit forcément justifié par des éléments photographiques. Je pense que, de la même façon que nous avons tranché il y a un moment pour les trombidions (pas de prélèvements = [Trombidioidea]), il faudra trancher pour un certain nombre de validations problématiques.

J'envisage d'ailleurs, pour rendre cette liste plus utile, de faire suivre les taxons problématiques (par exemple, "Famille indéterminée" dans les Trombidioidea) par un lien "pourquoi :?: ", qui conduirait à un message où l'un de nous a expliqué pourquoi les trombidions ne sont pas validés au delà de la superfamille. Histoire de limiter le nombre de fois où nous expliquons les mêmes choses. Mais je n'en suis pas tout à fait là...
olivier9099 a écrit :Pour corriger éventuellement des erreurs dans les sujets verrouillés, on le fait dans le fil ici présent ?
Tout à fait, oui. S'il n'y a qu'un sujet à corriger, autant le faire directement là-bas, pour le remonter en même temps. Si par contre il y a plusieurs sujets à corriger (par exemple, "tous les sujets validés en [Neoliodes sp.] doivent être dégradés en [Neoliodidae], car les genres Platyliodes et Poroliodes sont également possibles" :wink: ), dans ce cas, oui, on peut tout à fait le faire ici. J'ai verrouillé les sujets ordinaux pour ne pas qu'ils remontent inutilement sur le forum, mais ce sujet global restera déverrouillé, chacun peut venir y raconter ce qu'il veut (à condition que ça ait un minimum de rapport avec la classification des acariens ^^).
olivier9099 a écrit :Peut-être faudrait-il songer à mettre ces sujets dans le bandeau fixe "annonces" ?
C'était prévu. Encore une fois, je vais laisser partir les sujets ordinaux verrouillés dans les tréfonds du forum. Mais le sujet global sera mis en annonce dès que j'aurai fini (bientôt, j'en suis aux "R" :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

Voilà, l'indexation est terminée. Comme d'hab quand je me lance dans ce genre de trucs, je suis toujours surpris, après coup, de la vitesse à laquelle ça se fait. Il faut juste se motiver pour le faire, mais en fin de compte, ce n'est pas la mort.

Bref, c'est fait. Il y aura de nombreuses corrections à apporter, mais j'espère que cette indexation nous y aidera. J'ai provisoirement placé dans les acariens indéterminés toux les sujets qui ne sont pas validés (même si un certain nombre d'entre eux sont déterminés). C'est juste pour moi, pour m'aider à les retrouver, et ainsi à les valider le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Je ne l'ai pas précisé tant ça me semblait évident, mais la taxonomie suit celle du Krantz & Walter recopiée dans ce sujet. Je me suis posé la question, pour les familles qui en ont, de la pertinence ou non de rajouter les sous-familles. A débattre...

Bien entendu, comme toujours, je ne suis pas infaillible, donc si vous remarquez des erreurs d'indexation ou des oublis, merci de me les signaler.

A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doc.] Index taxonomique des sujets d'acariens

Message par vincesap »

Dans l'index des oribates, j'ai supprimé l'entrée Neoliodes sp. : les connaissances actuelles de notre forum ne nous permettent pas de distinguer les 3 genres de la famille possibles chez nous, cette précision était donc abusive...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »