Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Leptus trimaculatus] Trois points, à la loupe.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Leptus trimaculatus] Trois points, à la loupe.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ce n'est pas la première fois sur ce forum que l'on voit passer cet acarien, à supposer évidemment qu'il s'agisse à chaque fois de la même espèce. Je pense notamment à ce sujet et à celui-ci ; il y en a sans doute d'autres. Mais à ma connaissance, c'est la première fois que la bestiole en question a été prélevée, je compte donc bien réussir à lever le mystère. Je suis notamment intrigué par une structure tout à l'avant du corps, dans l'axe médian, en relief, structure que l'on remarque déjà très bien sur les exemplaires vivants. Je n'ai rien retrouvé de tel dans toutes les familles de Trombidioidea que j'ai passées en revue dans le site de Walter Pfiegler et dans BugGuide. D'où mes doutes sur le fait qu'il s'agisse bien d'un trombidion sens large, malgré l'allure classique.



Dans le sujet de micheleh donné en lien plus haut, Jean-Claude Lutrand suggérait comme espèce Trombidium trimaculatum, espèce qui aurait finalement été intégrée dans le genre Leptus, famille des Erythraeidae. Et effectivement, ça me convient beaucoup plus :) . Ca explique notamment les pattes antérieures plutôt longues. On en retrouve la présence chez Walter Pfiegler, et on trouve des individus ressemblants quoique d'une autre espèce chez BugGuide (qui est américain). La piste semble donc solide !



Reste plus qu'à la tester sous la loupe. Je vous livre deux montages, un in vivo montrant notamment l'organe bizarre sur l'avant et les yeux, bien rouges ; l'autre sous loupe, montrant successivement une vue générale du dessus, une vue rapprochée du dessus et une vue rapprochée du dessous. Première surprise, les taches blanches correspondent en fait à des zones dépourvues de soies. Seconde surprise, la plaque génitale, qui me semble très particulière. Je ne promets pas d'avoir le temps de fouiner beaucoup dans mon K&W ni de refaire des photos cette semaine (visite surprise de mon frangin ^^), mais vous pouvez peut-être déjà chercher de votre côté. A très vite en tout cas :D .



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/10/2015

Altitude : 133 m - Taille : 1,13mm

Réf. : 152141



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/10/2015

Altitude : 133 m - Taille : 1,13mm

Réf. : 152142



ColisAca22x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trois points, à la loupe

Message par vincesap »

Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le temps de regarder... La différence fondamentale entre les membres de la sous-cohorte des Trombidiae et celle des Erythraiae est que les chélicères des premiers ont un doigt mobile généralement en forme de lame et non rétractable, alors que celles des seconds ont un doigt mobile styletiforme et rétractable, soit indépendamment, soit avec tout le gnathosoma. C'est en tout cas la traduction littérale de ce que je trouve dans le Krantz & Walter, en haut de la page 280. Je ne suis pas très sûr de ce que cela signifie, je n'ai jamais regardé de près les chélicères d'un acarien...

Quoi qu'il en soit, la piste parait solide, et on en trouve beaucoup de mentions sur le net en tapant directement son nom...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Trois points, à la loupe

Message par guillaume »

Joli bestiole :0024:

Concernant les zones blanches j'ai plutôt l'impression que la bête a perdu cette pilosité lors de ton traitement (acide lactique?). Sur tes photos in natura on distingue bien les poils blancs, et c'est encore plus clairs en regardant les photos sur le net.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trois points, à la loupe

Message par vincesap »

Ou alors ils sont concolores, et je n'ai pas bien regardé, c'est tout à fait possible (j'ai fait ce montage assez vite). Le seul traitement que cet acarien a reçu est de l'alcool à 70°, je ne sais pas si ça peut faire tomber les soies.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Trois points, à la loupe

Message par guillaume »

Si tu parles Allemand il y a une description de cette espèce dans "Acarologisches aus Maulwurfsnestern. Von Dr. A. C. Oudemans, Amhem (1913)" avec quelques schémas (dont la plaque génitale qui est très ressemblante).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trois points, à la loupe

Message par vincesap »

Oulà non, je ne parle plus allemand depuis des années. Mais je regarderai ça quand même, merci du tuyau
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Trois points, à la loupe

Message par guillaume »

je suis en train d'essayer de traduire (avec google translate...), ça fait des phrases assez sympas :roll:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Trois points, à la loupe

Message par guillaume »

Bon j'abandonne, si un Germanophone a pitié de nous qu'il se manifeste :lol:

Adulti. Die Crista ist zwar lang, aber nicht so, daß ihr Hinterende ungefähr in die Mitte des Rückens kommt. Die vordere Areola ist länglich, mit sieben dicken behaart en Borsten, wovon die drei mittleren in der Areola selbst, die vier anderen auf deren Rande stehen. Die Leiste ist sehr schmal und gleichdick. Die hintere Areola ist mehr abgerundet dreieckig zu nennen, mit einer Ecke nach vorn. Die Crista setzt sich nicht hinter der hinteren Areola fort. Die Pseudostigmata sind klein, rund; die vorderen sind mehr, die hinteren weniger als ihr igener Durchmesser voneinander entfernt. Ihre Organe sind äußerst dünn, haarförmig und sehr kurz gefiedert. Die Augen sind groß, blutrot, bei dem weiblich soweit als, beim männlich weniger weit als die Länge der Crista voneinander entfernt. Unmittelbar hinter der hinteren Areola liegt der Radiationspunkt der dicken, fast kolbenförmigen, stark behaarten, dicht gesäeten Haare. Diese sind in der vorderen Areola 60, am Hinterleibsrande nur 25 um lang. Die Flecken, nach denen die Art genannt ist, sind moistens drei in der Zahl und zwar zwei skapulare und eine sakrale; rund, aber auch dreieckig; bisweilen aber auch in zwei oder drei kleinere aufgelöst. Auch rund um die Augen können Flecken auftreten. Bekanntlich rühren die Flecken daher, daß die Haare dort kein schwarzes Pigment besitzen, selbst weiß erscheinen oder gelblich. Ohne Flecken sah ich kein Individuum. Aber die Grundfarbe, welche rot ist, kann ganz schwarz sein; bei solchen Individuen kommen Flecken nicht vor, sie sind ganz schwarz: Varietät niger Oudemans. Oder ist diese wieder eine andere Spezies? Bauchseite. Die Coxae I sind wohl die kürzesten; dann folgen III, II und IV. Diese sind aber dreimal länger als distal breit; proximal zugespitzt, intern nicht gut begrenzt, dort von behaarter weicher Haut überwachsen. Die distalen Enden von Coxae I und IV ragen ein wenig über den Körperrand hinaus. Alle Coxen sind weißbehaart. Aber auch die Haut zwischen den Coxenpaaren I und II, oder die Haut zwischen den Coxae II und III jederseits, trägt weiße Haare. Oder alle diese drei Flecken kommen kombiniert vor. Die Genitalspalte ist beim männlich verhältnismäßig kürzer als beim weiblich, durch zwei längliche schmale Klappen geschlossen, welche je mit zwei Längsreihen von vielen kurzen Börstchen besetzt sind. Der Anus ist rund, klein und die Hälfte seines Durchmessers von der Vulva entfernt. Die Peritremata wie bei den zwei vorhergehenden Spezies, nebeneinander, gerade, einander nicht berührend, beim männlich gleichdick und vorn abgerundet, beim weiblich vorn etwas verdickt und zugespitzt. Die Mandi bei spitzen ohne Sägezähnchen. Die Maxillen dorsal beim männlich mit nur zwei, beim 9 mit sieben Paar glatten Borsten. Die Palpen nicht dicht behaart. Die Palpkralle kaum zweimal länger als breit, mehr kolbenförmig, in der distalen Hälfte mehr mit behaarten Borsten besetzt, an der Krallenspitze nicht oder kaum vorbeiragend. Die Beine I und IV länger als der Körper. Die Trochanteres, die Hälfte der Tibiae und die Tarsi sind alle lichter gefärbt als die übrigen BeingHeder. Der Tarsus I ist eiförmig, in der proximalen Hälfte dicker als die übrigen Beinglieder, die anderen Tarsi dagegen schmäler. Die Tarsi I sind fast so lang als die Tibiae I, die übrigen Tarsi aber kürzer als ihre Tibiae. Die Beine IV sind auffallend dicker als die übrigen schlanken Beine, offenbar Springoder Klammerbeine.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Trois points, à la loupe

Message par latique »

Niemand ?
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trois points, à la loupe

Message par pierred »

C'est du très mauvais OCR.
Pierre D.

Retourner vers « Acariens »