Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor reticulatus] Ponte de tique

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Ixodida - Dermacentor reticulatus] Ponte de tique

Message par Dip »

Tique récupérée sur chien fin janvier et mise en vivarium. La ponte débuta 13 à 14 jours après l'installation, donc au moment de la prise de vue il y a un peu plus de 3 semaines qu'elle a débuté et elle n'est pas terminée. En général et selon les espèces la durée de ponte est variable, mais c'est généralement de 4 à 6 semaines; ceci en vivarium à température constante. Pour les éclosions c'est aussi très variable. Elles peuvent commencer 3 semaines après la fin de la ponte mais souvent plus. Ceci dans des conditions un peu particulières, dans la nature c'est sans doute différent et probablement beaucoup plus selon les températures.

J'envoie que dans la galerie car je n'ai pas encore saisie la manière de mettre une photo en accompagnement d'un texte dans le forum.



Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 06/03/2009

Altitude : 90 m - Taille : ± 9 mm avant la ponte

Réf. : 143639

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ponte de tique

Message par vincesap »

Ah oui, superbe document, on n'en a encore jamais vu des pontes de tiques ! Connait-on l'espèce de la pondeuse ? La tique est ce que l'on observe au bout de la ponte ??? Car si c'est le cas, je ne la reconnais absolument pas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Ponte de tique

Message par Vin'S »

:0005:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Ponte de tique

Message par Paul 37 »

Oui la tique est bien ce que l'on voit au bout de la ponte, elle est déjà très " raplapla" mais elle n'a pas tout à fait terminé. Le capitulum est sous les œufs car ceux-ci sortant par l'orifice génitale sont dirigé vers l'avant. Ceci n'est pas particulier au Dermacentor il en est de même pour toutes les tiques. Derrière le capitulum il y a un petit orifice, appelé organe de Géné d'où sort pendant la ponte une substance visqueuse qui enrobe les œufs. Etant donné que les œufs sont déposés un peu n'importe où et qu'ils peuvent rester des semaines avant d'éclore, cette substance est une protection contre le dessiccation, les moisissures, les bactéries et peut- être les prédateurs...
La tique meurt la ponte terminée, ce n'est plus qu'un sac vide.
paul
Modifié en dernier par Paul 37 le mardi 29 août 2017, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ponte de tique

Message par vincesap »

Hé ben, c'est toute une épreuve pour maman tique ! Plus de trois semaines d'accouchement, pour finir par en mourir ? Je vais peut-être faire lire ce sujet à ma femme, ça va lui faire relativiser son accouchement à venir :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ponte de tique

Message par Pierre06 »

Je découvre ce sujet... assez tard. Remarquable ! :0024:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »