Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes cf. ricinus] Ixodes

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Ixodida - Ixodes cf. ricinus] Ixodes

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, j'ai récolté quelques parasites sur un écureuil intrépide mort sous mes roues. Après le premier émoi du fait de donner la mort à une gentille bête qui ne faisait que quelques aller/retour avec des noix, j'ai eu la curiosité d'y chercher des poux dans la tonsure et j'en ai trouvé un belle brochette. Un exemple ici avec ce cliché réalisé à travers ma bino d'écolier avec un bridge entrée de gamme. Je pense à Ixodes à deux stade différents. Excusez-moi si je suis dans l'erreur.

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 23/10/2013

Altitude : 360 m - Taille : 0,5 et 1,5 mesure approx.

Réf. : 111649

Si certains sont intéressés, je peux envoyer des spécimens. Il suffira de me donner la procédure en MP. Ciao

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ixodes

Message par olivier9099 »

Bonjour Emilien,
Je suis preneur. Ton Ixode a une tête un peu inhabituelle pour moi, j'aimerais bien y jeter un oeil de plus prêt. Larve hexapode à gauche et nymphe à droite.
Tu les mets dans un mini tube et un tout petit peu d'alcool pour ne pas payer des grammes inutiles.
Je te donne mon adresse perso par MP.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ixodes

Message par vincesap »

En faisant un peu de recherche sur ce site, si on ne garde que les espèces décrites sur les écureuils, on ne trouve que Ixodes acuminatus et Ixodes trianguliceps ; tous deux sont présents en France. La partie céphalique des adultes de la seconde est clairement élargie à la base des pattes, donnant effectivement une allure de "tête triangulaire", et ont des tarses 1 fins, ce que l'on n'observe pas ici. A l'inverse, les femelles adultes de la première espèce ont des palpes longs et étroits ainsi que des cornua pointues que l'on voit bien sur la photo de droite ; les tarses sont plus courts et élargis.

Bref, s'il s'agissait à coup sûr d'un adulte (à droite), j'en ferais volontiers un Ixodes acuminatus. Mais...

Pourrais-tu faire une photo sous bino de la face ventrale de celle de droite pour voir si on distingue l'ouverture génitale ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ixodes

Message par vincesap »

Je retombe sur ce sujet : Paul, que penses-tu de cet Ixodes ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Ixodes

Message par Paul 37 »

Bonsoir Vince,

Pour ce sujet ma réponse sera très approximative car les photos ne sont pas très nettes. Tout d'abord d'accord avec Olivier, il y a bien 2 larves et 1 nymphe, (1,5 mm c'est trop petit pour une femelle adulte). Toutefois, une photo en face ventrale aurait permis de le confirmer, les nymphes n'ayant pas d'orifice génital et le sillon le contournant incomplet. En ce qui concerne l'espèce, étant donné l'hôte, on est tenté de chercher vers celles qui lui sont inféodées. Cependant, malgré l'absence de caractères plus précis, la forme du scutum ,aussi long que large, et la forme du "basi-capituli", pas de cornes visibles, je pencherais pour "Ixodes ricinus". Sur cette photo, pour des caractères suffisamment repérables, Ixodes trianguliceps est à exclure et chez I. acuminatus le scutum est nettement plus long que large, ce n'est pas le cas ici.
Comme je l'ai déjà dit dans de précédents messages I. ricinus est très éclectique dans le choix de ses hôtes et plutôt abondante. Son terrain de chasse est la végétation basse et l'écureuil cherchant très souvent sa nourriture au sol, il a de fortes chances d'en être victime. Au regret de ne pouvoir mieux faire, et en conclusion pour une identification précise, le meilleur moyen est d'avoir le sujet en main, ou alors de bonnes photos insistant sur les détails.
A plus
Paul
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ixodes

Message par vincesap »

Super Paul, un grand merci pour ta réponse. Je traduis ce que j'ai compris en [Ixodes cf ricinus] (dommage, j'ai cru pendant un temps à la possibilité d'une nouvelle espèce :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »