Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Neopodocinum meridionalis] acarien mystère issu d'un polytrap

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par macharivernanoz »

Je ne sais pas pourquoi mais je t'imaginais avec les cheveux long (Olivier) ! :lol:
Bon, il y a quand même eu rencontres bien plus illustre que la mienne ! J'ai été très agréable surprise de la simplicité de chacun et surtout de celle des "grands". C'était très plaisant !

Comment ça tu vas en Belgique sans passer par chez moi !? :wink: :lol:

Bon allé, les animateurs vont nous taper sur les doigts pour le hors sujet... :oops:
Marina

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par vincesap »

Pas si 2 des 3 animateurs sont dans le-dit hors-sujet (qui d'ailleurs parle du 3e :wink: ). Hé non ma belle, je n'aurai pas le temps de faire le crochet par chez toi : je travaille vendredi et lundi, ça me laisse peu de temps pour faire la connaissance de Pierre. Une autre fois sans doute :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par olivier9099 »

Je ne sais pas pourquoi mais je t'imaginais avec les cheveux long (Olivier) ! :lol:
Pour les cheveux longs voir ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/memb ... ofile&u=73

Moi je t'imaginais toute petite avec 2 gros yeux exorbités et un nez en forme de trompe... :0002:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par macharivernanoz »

pas accès ! faut être inscrit.

Bon bah t'en avais 1 sur 3 ! enfin j'espère !!! :lol:
Marina
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par vincesap »

Tiens Olivier, celui-là aussi je le remonte, si des fois tu as une idée plus précise (et plutôt que le mettre dans les acariens indéterminés, je le décale dans les mésostigmates indéterminés)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par olivier9099 »

Oui OK, je ne sais pas dire mieux à l'heure actuelle.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par vincesap »

Je viens d'y passer beaucoup de temps, ce n'est vraiment pas facile. D'autant que, contrairement à toi, je suis loin d'être un expert (ou en tout cas, un habitué) des vues microscopiques éclaircies, continuant toujours à avoir du mal avec la transparence de ces vues. J'ai axé mes recherches avant tout sur le bouclier sternal, qui présente à mon avis deux caractéristiques qui ne sont vraiment pas courantes chez ces acariens : d'une part, sa ramification la plus postérieure qui atteint l'arrière des coxae III (le plus souvent, le bouclier sternal ne dépasse pas les coxae II) ; d'autre part, un diverticule de ce même bouclier sternal qui vient englober la soie st4 : sur tous les sternums représentés pour l'ordre dans le Krantz & Walter, cette soie est soit incluse normalement dans le bouclier, soit incluse sur un mini bouclier détaché du bouclier sternal. Là, cette image de "presqu'île", je ne l'ai retrouvée nulle part dans le livre.

Malgré tout, pour ne pas avoir recherché pour rien, as-tu envisagé l'hypothèse des Laelapidae ? Cette famille est illustrée sur trois pages différentes du Krantz & Walter, son côté hétérogène est tellement marqué qu'il est mentionné dans la clé des familles, et il me semble que le sternum a tendance à être plus étendu vers l'arrière que la moyenne. Concernant les chélicères, j'ai l'impression que ça pourrait coller aussi...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par vincesap »

Celui-ci aussi a des chances raisonnables d'avancer, je le remonte en page 1 plutôt que d'adjuger en Mesostigmate.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par olivier9099 »

Je suis à l'écoute de tes propositions ! :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère issu d'un polytrap

Message par vincesap »

J'avais écrit ça, ça peut servir de point de départ ?
vincesap a écrit :Je viens d'y passer beaucoup de temps, ce n'est vraiment pas facile. D'autant que, contrairement à toi, je suis loin d'être un expert (ou en tout cas, un habitué) des vues microscopiques éclaircies, continuant toujours à avoir du mal avec la transparence de ces vues. J'ai axé mes recherches avant tout sur le bouclier sternal, qui présente à mon avis deux caractéristiques qui ne sont vraiment pas courantes chez ces acariens : d'une part, sa ramification la plus postérieure qui atteint l'arrière des coxae III (le plus souvent, le bouclier sternal ne dépasse pas les coxae II) ; d'autre part, un diverticule de ce même bouclier sternal qui vient englober la soie st4 : sur tous les sternums représentés pour l'ordre dans le Krantz & Walter, cette soie est soit incluse normalement dans le bouclier, soit incluse sur un mini bouclier détaché du bouclier sternal. Là, cette image de "presqu'île", je ne l'ai retrouvée nulle part dans le livre.

Malgré tout, pour ne pas avoir recherché pour rien, as-tu envisagé l'hypothèse des Laelapidae ? Cette famille est illustrée sur trois pages différentes du Krantz & Walter, son côté hétérogène est tellement marqué qu'il est mentionné dans la clé des familles, et il me semble que le sternum a tendance à être plus étendu vers l'arrière que la moyenne. Concernant les chélicères, j'ai l'impression que ça pourrait coller aussi...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »