Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Riccardoella limacum] Riccardoella limacum

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Prostigmata - Riccardoella limacum] Riccardoella limacum

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/3/2013
Altitude : 288 m - Taille : <1 mm
Réf. : 98568

Bonsoir,

Il me semblait avoir posté un message sur cette photo, mais j'ai du faire une fausse manip... J'avais posté il y a quelques temps ce message qui avait permis de conclure au fait que Riccardoella oudemansi avait pour hôte une limace, tandis que Riccardoella limacum (mal nommé, donc...) avait pour hôte un escargot. L'individu en photo ci-dessus parasitait avec l'un de ses congénères un beau Oxychilus draparnaudi. J'en déduis donc logiquement qu'il devrait s'agir de Riccardoella limacum. Quoiqu'il en soit, la littérature sur ces deux espèces me semble un peu confuse.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Riccardoella limacum

Message par olivier9099 »

Est-ce un parasitage de la trachée respiratoire ?
Merci pour ce post très intéressant.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Riccardoella limacum

Message par kristobal21 »

Les Riccardoella prélèvent du sang de leur hôte dans la cavité respiratoire.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Riccardoella limacum

Message par olivier9099 »

Il est bien blanc pour un suceur de sang... ? le sang des escargot est blanc ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Riccardoella limacum

Message par kristobal21 »

Le sang des mollusques est généralement incolore, ou très faiblement coloré. Le transport d'oxygène est assuré par de l'hémoglobine ou de l'hémocyanine (on voit d'ailleurs que la couleur de l'Oxychilus hôte est bien bleue).
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Riccardoella limacum

Message par olivier9099 »

Merci Kristobal21 !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Riccardoella limacum

Message par vincesap »

En reprenant tous les liens de ton premier message, il semblerait qu'effectivement, on n'ait pas beaucoup de choix pour l'espèce ici non plus. Je vais donc appliquer la même logique et valider [Riccardoella limacum] (Schrank 1776). Une fois de plus, un grand bravo pour la qualité de tes photos autant que de tes recherches :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Riccardoella limacum] Riccardoella limacum

Message par kristobal21 »

Merci, merci. Comme je l'ai écrit dans un message précédent (au sujet d'un bdellidae je crois), je vais commander un microscope électronique à Noël pour pouvoir assurer la détermination de ces bêbêtes...
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Riccardoella limacum] Riccardoella limacum

Message par olivier9099 »

Un microscope optique suffit et surtout, surtout... une bonne documentation à jour !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
LouisNatagora
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 10 avril 2020, 21:06
Localisation : Liège (Belgique)

[Prostigmata - Riccardoella limacum] Riccardoella limacum

Message par LouisNatagora »

Bonjour,
Dans les travaux d'Alexandre Fain https://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/a ... typefile=1
R. oudemansi a été trouvé sur plusieurs limaces ainsi que sur O. draparnaudi, tandis qu'il ne cite R. limacum que sur des "gros escargots" (C. aspersum, A. arbustorum, H. pomatias et Cernuella sp.).

Retourner vers « Acariens »