Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Message par Jean claude lutrand »

C'est un peu vrai d'autant que Ixodes ricinus fut trouvé en Afrique du Nord ( Maroc, Algérie, Tunisie). Mais cela doit- être par les animaux domestiques probablement.

Je pense d'après le Claudine Pérez-Eid qu'elle parle des biotopes sec du Sud. Donc d'une absence relative de l'espèce sur une bande côtière Méditerranéenne.
Après il y a des cas de capture néanmoins.

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Jusqu'ici je n'ai pas pris part à cette discussion car les prises de vues ne sont pas d'une parfaite netteté. Toutefois pour moi, il s'agit ici de la très commune Ixodes ricinus. Sur ces vues je ne retrouve pas les caractères propres à I. acuminatus: (capitulum, scutum et pilosité). Mais bon… libre à chacun de penser différemment.
Paul
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Paul.
Je comprends la contradiction mais j'ai comparé la page 102 Ixodes acuminatus à la page 114 Ixodes ricinus dans le Claudine Pérez-Eid. J'ai moi même hésité avant mon choix. Mais sans véritable analyse c'est peut- être pas juste d'où le probable uniquement comme toujours avec seulement des photos. J'ai hésité aussi avec le Ixodes ventalloi.

Vue de dessus le capitulum, les palpes (la longueur), la forme même du Scutum. Les cornua nous les voyons bien sur la première image où l'acarien est vu de face ( les deux petites pointes aux angles du capitulum près du corps et avant le scutum). Par contre c'est vrai qu'aucune des images ne nous donnent une vue sur les auriculae. (Petite pointe latérale aux angles sur la vue de dessous du capitulum, à l'opposer des palpes, près du corps et avant les premières pattes)...

La zone géographique, le chat et petit mammifère me semble aussi plus probable.

Après nous voyons sur l'une des images 228969 le coxa IV avec une épine externe à peine marqué près de l'articulation, ( normalement inexistant sur Ixodes ricinus). Sur celle juste à coté la forme en pointe de l'hypostome. C'est l'organe qui pénètre les chaires et c'est ici sûrement le plus déterminent. (Voir aussi l'image 228998 quant il est sur le dos les palpes bien écartés ). L'hypostome de Ixodes ricinus est (ou il est bien mal dessiné dans le Pérez-Eid) plus arrondis à l'extrémité.

Ensuite Claudine Pérez-Eid nous dit page 101: -《présence de soies nombreuses de taille moyenne à longue sur le scutum et l'alloscutum.》(alloscutum = le reste du dos pour la femelle autrement c'est conscutum pour le mâle)... Sur ce point Ixodes ricinus aussi a une pilosité mais apparemment beaucoup moins importante...

Voilà mon point de vue et cela m'aura permis je l'espère de mieux m'expliquer. Pour autant d'après d'autres ouvrages Claudine Pérez-Eid ne donne pas toutes les espèces connues de France. Dans le Ticks of Europe and North Africa, il en existe d'autres que je n'ai pas considéré plus avant...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Message par pierred »

Dans ce cas, on peut revenir au genre seulement.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Pierre.

Pour le moment je laisserai comme cela.
L'hypostome est bien pointu sur 3 vues différentes et rien que ça fait déjà que ce ne peut-être Ixodes ricinus. De même pour les cornua. Ensuite nous pouvons toujours dire les photos sont mal faites...

Après Bebert et Paul ont sûrement d'autres argumentaires à développer et sûrement des vues et images de Ixodes acuminatus. Il serait bon qu'ils partagent un exemple sur le forum... Nous serions ainsi bien obligé d'admettre l'erreur.

Comme je l'ai écrit il est toujours possible un autre d'après le Ticks of Europe and North Africa de 2018 mais cela semble des captures récentes et certains mêmes sont limitrophes à la France sur tous pays sauf en France. Cela ne m'étonnera pas qu'un jour, ils seront dit présent...

J'expose mon point de vu tout comme Bebert et Paul exposent le leur. J'ai argumenté du mieux mon raisonnement pour la compréhension de mon choix mais avec juste des images et livres, cela ne remplace pas l'expérience...
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes acuminatus] La tac-tique...

Message par Paul 37 »

Bonjour Jean Claude,

Bon!.. on ne va pas réveillonner là-dessus mais je reste convaincu qu'il s'agit ici d'Ixodes ricinus. Les photos ne sont pas très précises mais on peut quand même relever certains caractères spécifiques allant dans ce sens.
Première photo: sujet en haut à gauche, scutum peu étendu, il recouvre les 2/3 du dos chez "acuminatus". Photo 2, pas de détails significatifs mais on peut voir que l'hypostome est cassé, donc ne pas tenir compte de cet organe ( long et pointu chez cette espèce). Photo 3, toujours peu nette mais on distingue quand même la première coxa et celle-ci n'a qu'une épine interne. Ce que l'on distingue vaguement vers l'extérieur n'est pas la petite épine interne de la coxa 1 présente chez "acuminatus", mais la coxa de la 2ème paire de pattes.
Il n'y a pas non plus les crochets caractéristiques de la base du capitulum en face ventrale, en gros plan on devrait les voir. Les petites excroissances que l'on distingue vaguement ne sont que les bourrelets de la base des palpes.
Donc pour moi ce spécimen n'est pas Ixodes acuminatus mais très certainement "ricinus".
Quant aux autres photos il s'agit d'un autre sujet.
Paul

Retourner vers « Acariens »