Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Non non, tu vois le bouclier en deux parties sur tes photos in vivo déjà. L'explication doit être ailleurs à mon avis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

En fait ça dépend de l'angle de prise de vue des photos in natura. Sur la photo suivante on voit effectivement 2 parties dorsales, mais en comparant avec les photos au microscope la séparation n'est pas vraiment au même endroit ni de la même forme: En forme de V (in natura) ou rectiligne (microscope).



Bref je ne sais plus quoi en penser :0004:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Baverans : 39100 : 27/03/2016

Altitude : 216 m - Taille : 1,4 mm

Réf. : 162467
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Moui... Mystérieux quand même. Bon, si on considère comme suspect cette histoire de bouclier, peux-tu essayer de remonter un peu la clé de lucidcentral pour la sous-famille des Pergamasinae (je l'avais mise dans un lien plus haut ; page 2 ?).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

En suivant cette clef ça se joue entre Pergamasus et Amblygamasus.

En comparant les schémas de l'article "Life History Studies of Pergamasus crassipes and Amblygamasus septentrionalis" (1962), c'est Pergamasus qui l'emporte sans soucis, notamment en raison de la forme du tectum, la forme de l'endogynium, et les soies non modifiées sur le genou du pédipalpe.
Attention je ne sais pas si ces critères sont spécifiques à ces 2 genres ou à ces 2 espèces.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Le proposition me semble d'autant plus cohérente à la lecture de ce sujet :bienvu: . Au passage, je te laisse jeter un coup d'œil au bouclier dorsal des vues in vivo de Thomas :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Et oui on voit bien ce qu'on pensait être une division du bouclier dorsal. Si Olivier passe par là j'aurais bien aimé savoir quelle clef il a utilisé pour ce genre (s'il s'agit bien d'un Pergamasus). Ayant fait un montage permanent je pourrais vous montrer les détails importants pour arriver à l'espèce :bienvu:

EDIT: je rajoute que le tectum a 5 pointes, ce qui dirigerait vers le "groupe" crassipes
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Je pense qu'on peut valider Pergamasus, groupe crassipes. J'ai longuement cherché, aucune clef du genre, très peu d'infos disponibles pour l'identification, des descriptions hors d'âges avec des synonymies de partout... il y a encore une masse de boulot phénoménale pour les acarologistes avant qu'on arrive à quelque chose de clair. C'est le jeu 8-)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Tu peux peut-être envoyer un MP à Olivier pour lui demander comment il était parvenu à l'espèce, avec quel document ? A moins que tu préfères que je le contacte moi-même ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Ne le pressons pas j'ai cru comprendre qu'il était très pris ces temps-ci. Il doit recevoir les notifications pour ce sujet puisqu'il y a participé donc il nous répondra tôt ou tard. J'ai appris la patience avec les acariens, il faudra encore des dizaines d'années avant d'avoir des clefs et une meilleure connaissance de cette faune :lol:
Mais je ne t'empêche pas de le contacter si tu le souhaites :wink:

D'ailleurs en parlant de patience, j'ai regardé aujourd'hui ma lame de cet acarien et comme le disait Paul les bulles oranges ce sont estompées. Elles se sont en fait étalées et je pense que dans quelques semaines ça sera encore plus lisible. J'ai un sujet pseudoscorpion en préparation et j'attends depuis plus d'un mois que les pigments s'estompent (pigments rouges beaucoup plus fort que pour cet acarien).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Ce qui prend beaucoup de temps, c'est de monter les lames, de trouver les documents et de fouiller dedans pour essayer de trouver la réponse : s'il a déjà le document en format numérique, ça ne devrait pas trop le déranger de te l'envoyer pour que tu fasses toi-même les recherches. Je vais le contacter.

Quant aux bulles, c'est très bien, très bonne nouvelle :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »