Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyrtacanthacridinae] Il attend que je parte pour croquer ? (Guyane)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Cyrtacanthacridinae] Il attend que je parte pour croquer ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Oui, pare que là il est sur une plantule d'essai de ........teck. Oui, je sais le teck n'a rien d'une plante locale, mais nous on mange bien la cuisine du monde, alors pourquoi un Orthoptère néotropical ne ferait-il pas de l'oeil à une plante asiatique qui passe dans son domaine, je vous le demande ?

Dites-moi ce que vous en pensez sur le plan systématique.


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 22/03/2021
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm environ
Réf. : 277895

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Il attend que je parte pour croquer ? (Guyane)

Message par inachis ax »

Bonjour

A vue de nez, je partirais bien sur la sous-famille des Cyrtacanthacridinae, mais je ne serai pas forcément d'une grande aide pour déterminer l'espèce.
J'ai quand même essayé de chercher les espèces possibles avec OSF, mais je ne trouve pas énormément de choses en Guyane. Si j'élargis la zone de recherche à "Northern South America", j'obtiens cette liste d'espèces :
subspecies Ornithacris cyanea cyanea (Stoll, 1813)
species Schistocerca flavofasciata (De Geer, 1773)
subspecies Schistocerca nitens nitens (Thunberg, 1815)
species Schistocerca orinoco Dirsh, 1974
species Schistocerca pallens (Thunberg, 1815)
species Schistocerca rubiginosa (Harris, 1862)
Rien ne me convainc complètement, mais le plus proche me semble être Ornithacris cyanea cyanea (espèce très peu illustrée sur la toile). Peut-être qu'il faut encore élargir la zone de recherche, mais ça donnerait beaucoup plus d'espèces alors.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Il attend que je parte pour croquer ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Merci, mais à vrai dire je pense que les deux genres cités sont surtout africains.
INPN liste S pallens (que j'ai déjà présenté ici) et S americana, mais aucun Ornithacris, et pourtant il y a 11 pages d'acridiens listés (soit plus de 100).
Evidemment, dans les Acrididae, toujours en se référant à ce site, cela fait un certain nombre de genres possibles.......

De toute manière, au niveau de ce forum il ne faut certes pas être trop ambitieux pour le classement des insectes que je peux photographier en Guyane à la biodiversité max +, c'est déjà bien si j'en apporte une certaine variété et qu'ils sont placés en galerie sous la famille correspondante; au moins cela les fait visuellement un peu sortir de leur anonymat.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Il attend que je parte pour croquer ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Si on a la famille (Acrididae ? ou bien je dis une énormité ?), peut rester classé en indéterminé au sein de cette famille.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Il attend que je parte pour croquer ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

A votre avis donc, on le classe comment celui-ci ? (je ne l'ai pas encore revu sur cette parcelle).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Il attend que je parte pour croquer ? (Guyane)

Message par inachis ax »

Je le verrais bien quand même chez les Cyrtacanthacridinae, on peut le noter en "plausible" ou "très probable" à défaut d'avoir mieux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »