Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges

Message par missln »

Bonjour,

Ce criquet montrait des ailes postérieures de couleur rouge à l'envol :

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/09/2020
Altitude : 159 m - Taille : Estimée 35 à 40 mm
Réf. : 267500

Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il s'agit d'une femelle ?
J'ai l'impression que la carème médiane est incisée par les sillons transversaux, entre le 2e et le 3e. cela suffit-il pour orienter vers Oedipoda ? Et plutôt vers Oedipoda germanica vu que les ailes étaient rouges ?

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet à ailes rouges

Message par inachis ax »

C'est une femelle (les valves de l'ovipositeur sont visibles), mais il y a des carènes latérales trop marquées pour les Oedipodinae, et il n'y a pas de nervure intercalée dans le champ médian. Il faut chercher ailleurs dans les Acrididae, un genre qui finira en sp. vu que c'est une femelle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet à ailes rouges

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet à ailes rouges

Message par inachis ax »

:up:

A mon avis, il est temps de conclure, Missln n'est pas repassé depuis le dernier. :up:

Une énième femelle de Calliptamus inidentifiable. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges

Message par missln »

Désolée pour le silence radio, le message :up: du 1er octobre a dû se perdre dans les spams, je ne me souviens pas l'avoir reçu.
Mais même si je l'avais vu, je n'aurais sans doute pas su quoi proposer de plus. Mais au moins je l'aurais dit.

Merci pour la conclusion !

J'ai constaté effectivement que les Calliptamus sp sont légion dans la galerie :( .
Mon guide mentionne des différences de coloration entre C. italicus et C. barbarus sur la face interne des fémurs, ce serait l'apanage des mâles ? Ou c'est juste que ces détails sont rarement visibles sur les photos ?

Moi qui pensais au départ que ce criquet serait facile à déterminer !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges

Message par inachis ax »

Pour le critère des fémurs, c'est effectivement rarement visible sans capture, mais surtout, ce n'est pas un critère hyper fiable, à part peut-être pour une forme particulière de barbarus où il y a une seule grande tache noire qui occupe presque tout l'intérieur du fémur (j'avais lu ça dans une publi qui disait que ça existe au Maghreb et/ou en Espagne, je ne sais plus exactement, mais je ne crois pas qu'il y en ait en France). A priori, l'histoire des taches fémorales ne dépend pas du sexe, même si c'est surtout cité pour différencier les femelles (car on n'a pas vraiment d'autres critères). Après, pour en avoir discuté une fois avec des orthoptéristes chevronnés dont Gérard Luquet, et pour avoir creusé un peu plus le sujet des femelles, je sais que certains autres détails peuvent orienter leur détermination, au moins dans le nord de l'aire de répartition de Calliptamus barbarus : en plus des taches de l'intérieur des fémurs (insuffisantes à elles-seules), cela peut être utile de mesurer précisément la taille, car les populations de barbarus de certaines régions (IDF et Bourgogne au moins) ont des individus assez nettement plus petits (sans doute parce que ce sont des populations isolées en limite d'aire, voire parce qu'il y a un début de spéciation). Il semble que les tegmina soient en moyenne un peu plus courts chez barbarus, où parfois (voire assez souvent dans ma région), ils ne dépassent même pas les genoux postérieurs. Cela a à mon avis une conséquence indirecte souvent citée, que les femelles de barbarus volent très mal, faisant tout au plus des bonds de 1 à 2 mètres. Les ailes postérieures de barbarus sont légèrement plus roses/pourpres, alors qu'un italicus typique a des ailes plus rouges. J'ai pu constaté ces différences l'année dernière sur le terrain dans ma région (la taille est assez frappante, la couleur des ailes est subtile mais assez évidente quand on voit les deux espèces en peu de temps). Après, possible que ça ne marche pas du tout dans le sud. Dans tous les cas, il n'y a rien de mieux que le pallium des mâles pour les différencier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges

Message par missln »

Merci pour toutes ces explications ! :D
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Calliptamus sp.] Criquet à ailes rouges

Message par Vinz »

Je n'ai pas testé la couleur des ailes mais je suis d'accord aussi que C. barbarus est en moyenne plus petit et avec des tegmina plus courts.
A l'œil, avant prise en main, je sais toujours à qui j'ai affaire (je me suis trompé moins 1 fois sur 100), dans ma région.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »