Samedi 19 Avril 2014, 20:44

Identification d'oeufs tres bizzares

Criquets, grillons, sauterelles...
Identification d'oeufs tres bizzares

MessageLundi 18 Septembre 2006, 19:32

Bonjours !

J'ai decouvert hier soir dans mon armoire un t-shirt duquel depassaient plusieurs petits "trucs" tres bizzare, et en regardant de plus proche, je me suis apercu que ca semblait etre des oeufs d'insecte qui avait été pondu a l'interieur des fibre du tissus et qui avait grandi !

Voici donc ce que l'on pouvait voir (avant que je ne jete le tshirt...)
Vue de dessus
Image

Vue légèrement de coté :
Image

Alors ces "oeufs" mesurent environ 5mm de long, il y en avait une vingtaine et j'en ai "cassé" quelques uns pour voir a l'interieur et tout ce qu'il y avait etait un liquide jaunatre ...

J'ai dans un 1er temps cherché sur internet si ce n'etait pas des oeufs de mites, mais j'ai pas trouvé grand chose, seulement que les oeufs de mites sont rond et blancs a ce que j'ai lu, ducoup, j'en ai deduis que ce n'etait peut etre pas des oeufs de mites.

Je n'ai jamais vu de tel oeufs (je pense que ce sont des oeufs, car ils ont été déposé de facon assez réguliere comme vous pouvez le voir sur les photos, et bien que ca puisse ressembler a des graine de plantes, je vois vraiment pas comment elle aurait pu arriver la et pousser ainsi ...), j'aimerai donc savoir si certains d'entre vous pourraient les identifier et m'indiquer a quel insectes (si c'es bien un insecte :p) ils appartiennent.

Merci par avance :)

PS : j'ai regardé dans tous les vetements de mon armoire si il y en avait d'autre, mais apparement il n'y en avait que sur ce t-shirt.

Styx
Nouveau Membre

MessageMardi 19 Septembre 2006, 23:18

Je vois qu'il n'y a toujours pas de réponse...

C'est vrai que c'est intriguant !
Pour moi, il s'agit de pupes/chrysalides plutôt que d'oeufs.
C'est le fait que les fibres du textile soient distendues (je dirais même mangées !) qui me fait écarter les oeufs.
As-tu gardé ces curiosités pour savoir ce qui en sortira, ou bien les as-tu jetées avec le t-shirt ?

Après une petite recherche, je pense qu'il s'agit bien de mites, d'après ça :
Image

Le plus drôle est quand même qu'elles aient toutes nymphosé ensemble, côte-à-côte : comme quoi elles ne consomment pas beaucoup et un t-shirt doit pouvoir subvenir à un sacré paquet de générations... quoique sans prédateur ou traitement ad hoc... => croissance exponentielle. Alors combien de générations par t-shirt ? :wink:
Daniel

SpinH
Membre

MessageMercredi 20 Septembre 2006, 8:08

salut,

personnellement, c'est le même côté fibres écartées et non mangées, ainsi que l'aspect très identique et lisse de chacun qui me fait franchement penser à des oeufs, ça ressemble à certains oeufs de phasmes d'ailleurs, mais ce n'est pas ça :wink:

Certains Orthoptères pondent comme ça aussi, l'oeuf étant saillant au bout de l'abdomen et la femelle l'enfonce dans un support. Maintenant, est-ce que c'est le cas ici ??? Effectivement, si t'as gardé ces petites choses dans une petite boite, c'est super, tu pourras faire des photos de ce qui va sortir et mettre tout le monde d'accord quant au stade, mais pour l'espèce ...

à suivre donc

Chris

Chris
Admin-galerie

MessageMercredi 20 Septembre 2006, 9:27

De l'avis de Chris: Ça ressemble tout à fait à des œufs d'orthoptères.
Mais on se demande comment ils auraient abouti là !
Seule solution: élevage, pour voir ce qui en sort.
En tous cas, pas mites ou autre dévoreurs de textiles, qui de toutes façon ne dévorent que les fibres animales: laine et soie, pas les fibres végétales (lin, coton) ni bien sur les synthétiques.

Patrick_B
Modérateur

MessageMercredi 20 Septembre 2006, 18:59

:oops: : c'est vrai que des t-shirts en laine je n'en ai jamais vu....

re-:oops: : je n'ai jamais vu de chrysalide de teigne, je trouvais simplement que la forme coincidait avec les schémas trouvés...

De plus, c'est vrai que l'espèce d'opercule qu'il semble y avoir au sommet de chaque grain peut rappeler les oeufs de phasmes (il en existe des allongés comme cela ? je n'en ai vu que des ronds).

Pour ce qui est des orthoptères, je croyais que les oeufs étaient pondus dans une oothèque...
Mais c'est vrai qu'avec ce que dit chris et au vu de l'oviscapte des sauterelles, je les imagine bien perçant le sol ou le support (plante, t-shirt :-P ) pour y déposer leur oeufs.

Et l'idée d'une sauterelle n'est pas si saugrenue que ça : étant jeune, il y avait très souvent des sauterelles vert pâle qui rentraient dans la maison, l'été (en picardie).

Je me rallie donc à la cause de l'oeuf, d'autant plus qu'une nymphose groupée, en plus d'être drôle, c'est surtout improbable :oops: .
Daniel

SpinH
Membre

MessageMercredi 20 Septembre 2006, 21:12

Patrick_B a écrit:En tous cas, pas mites ou autre dévoreurs de textiles, qui de toutes façon ne dévorent que les fibres animales: laine et soie, pas les fibres végétales (lin, coton) ni bien sur les synthétiques.

J'allais le dire
GOZOZO........Portrait 1+Portrait 2
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

GOZOZO
Membre confirmé

Retourner vers Orthoptères

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message