Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphingonotus caerulans] Criquet bleu

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

[Sphingonotus caerulans] Criquet bleu

Message par Bleuetvert »

Image

Nicole Florès : France : Bénivay-Ollon : 26170 : 28/09/2016

Altitude : 482 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 172275

Bonjour,

J'ai trouvé ce criquet lors d'une randonnée en Drôme provençale . C'est dommade qu'il soit impossible à photographier les ailes déployées car celles ci sont d'un très joli bleu.Je suis plutôt habituée à en voir des rouges. Est-ce que ce criquet bleu est une espèce locale ?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet bleu

Message par BBinsecte »

Locale oui, mais à l'échelle planétaire :D
Ton criquet a eu un accident... le bleu, c'est sur l'aile postérieure, qui normalement est dissimulée au repos par l'élytre (comme sur la moitié gauche)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

Criquet bleu

Message par Bleuetvert »

Maintenant que tu le dis. ..je vois bien qu'il lui manque quelque chose ! Au moins comme ça, on voit la couleur des ailes. Y'a plus qu'à trouver son nom !
Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

Criquet bleu

Message par Bleuetvert »

J'oserai peut être Oedipoda caerulescens ? ( sans complexe! :? )
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet bleu

Message par BBinsecte »

Non (mais pas loin) : Oedipoda caerulescens a du noir sur l'aile en plus du bleu, et une carène très marquée sur le pronotum (derrière la tête, donc)...
Celui-ci est plus intéressant... et son nom d'espèce se rapproche de celui que tu proposes
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

Criquet bleu

Message par Bleuetvert »

Alors ce serait peut-être Oedipoda coerulea qui m'a l'air d'être bleu également ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet bleu

Message par BBinsecte »

Bleuetvert a écrit :Alors ce serait peut-être Oedipoda coerulea qui m'a l'air d'être bleu également ?
Connais pas !
Cherche plus large, dans les Oedipodinae :
app.php/tag/Oedipodinae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet bleu

Message par inachis ax »

Oedipoda coerulea, ça doit être très localisé en France (seulement des données des Pyrénées dans la galerie). Tin criquet n'a pas de marge noire sur les ailes postérieures contrairement aux Oedipoda. C'est un autre genre qui n'a normalement pas le décrochement du fémur des Oedipoda (quoique la photo puisse être un peu trompeuse pour ce critère).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

Criquet bleu

Message par Bleuetvert »

C'est quoi le décrochement du fémur ? (pardon si ma question est idiote ) :oops:
Est ce que ça pourrait être un Sphingonotus ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet bleu

Message par BBinsecte »

Oui ! :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »