Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus vagans] Gomphocère roux ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Gomphocère roux ?

Message par BBinsecte »

Tu vois un large tympan ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Gomphocère roux ?

Message par Bino »

Oui, mais si je suis le seul à le voir, alors je dois vraiment être fatigué aujourd'hui et il vaudra mieux que j'aille me coucher...
François
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Gomphocère roux ?

Message par BBinsecte »

Bino a écrit :Oui, mais si je suis le seul à le voir, alors je dois vraiment être fatigué aujourd'hui et il vaudra mieux que j'aille me coucher...
Rassure toi, je ne conteste pas, je souligne :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Gomphocère roux ?

Message par Bino »

:D ouf !
François
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Gomphocère roux ?

Message par eric_steckx »

Bonjour
Avis de néophyte, mais vagans est une espèce que je connais assez bien chez moi : 30 mm chez cette espèce c'est vraiment grand, même pour une femelle; le bout de l'abdomen est normalement presque toujours rouge orange (dans mon expérience toujours chez les mâles, presque chez les femelles où il est parfois plus jaunâtre). Le fait que les lignes latérales noires du pronotum s'arrêtent avant sa marge postérieure ne plaide pas non plus pour vagans.
Mainteant la critique est facile et l'art est difficile : je n'ai pas l'impression que cela soit vagans mais sans pouvoir dire ce que ce serait d'autre.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Gomphocère roux ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Les échanges commencent à me dépasserun peu. Je voudrais quand même préciser que mon estimation de taille a été faite à la louche mais que ce criquet était peut-être plus petit que ce que j'ai annoncé.
Antoine
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gomphocère roux ?

Message par inachis ax »

Pour ma part je trouve vraiment que le tympan n'est pas assez ouvert pour vagans, bien que l'habitus semble coller à peu près (mais j'ai déjà trouvé biguttulus dans le même style). :roll:
Après, on dirait que le tibia postérieure restant est un peu rougeâtre, ou bien c'est une impression ?
Le lobe basal bien marqué m'interpelle.
Bref, pas évident celui-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Gomphocère roux ?

Message par Karaba »

??? je trouve le tympan grand ouvert, bien plus visible qu'un des derniers vagans du forum.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Gomphocère roux ?

Message par Ami Menoptere »

Pour info, j'ai envoyé les photos à la conservatrice du site protégé où j'ai trouvé ce criquet et qui s'avère être Orthoptériste. Je vous informerai bien sûr de ce qu'elle en pense.
Antoine
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Gomphocère roux ?

Message par Banane »

C. vagans également selon moi.

Retourner vers « Orthoptères »