Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xantholinini] Termite mais de quelle famille ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gersois
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 3 février 2017, 14:06
Localisation : 32

[Xantholinini] Termite mais de quelle famille ?

Message par Gersois »

Bonjour,
Peu coutumier du site et au risque d'être redondant avec le texte joint avec l'image, je vous envoie ci joint la photo d'un insecte trouvé sur le sol de ma maison de campagne, en pleine obscurité, peu avant l'aube. Cet insecte que je pense être un termite mâle reproducteur (?) de la variété "termites à bois sec" ou Kalotermes, était absolument seul lorsque je l'ai capturé.
Il ne pouvait pas sortir du sol car, lors de sa capture il se trouvait sur un sol de tomettes collées sur une chape béton, chape elle même isolée du sol par une gaine polyéthylène.
En revanche cette pièce comporte des poutres de chêne au plafond et des meubles anciens.
Je serais heureux d'avoir une identification aussi exacte que possible, afin de connaître le pouvoir de nuisance de cet indésirable... et de sa petite famille !


Image
moi même : France : Marciac : 32230 : 27/10/2016
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 177647

Image
moi même : France : Marciac : 32230 : 27/10/2016
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 177648

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Termite mais de quelle famille ?

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

l'insecte pris en photo n'est pas un termite, mais un coléoptère de la famille des Staphylinidae.
Les staphylins sont des prédateurs qui ne vivent pas dans les habitations, celui-ci s'est probablement égaré dans votre maison, il a d'ailleurs l'air mort
Gersois
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 3 février 2017, 14:06
Localisation : 32

Termite mais de quelle famille ?

Message par Gersois »

Bébert a écrit :Bonjour et bienvenue,

l'insecte pris en photo n'est pas un termite, mais un coléoptère de la famille des Staphylinidae.
Les staphylins sont des prédateurs qui ne vivent pas dans les habitations, celui-ci s'est probablement égaré dans votre maison, il a d'ailleurs l'air mort

Bonsoir Bébert,
J'avais également pensé au staphylin (par parenthèse il est mort parce que je l'avais mis... dans une petite boite après l'avoir capturé)
La forme du prothorax m'a fait initialement penser au staphylin, par contre je n'en ai pas trouvé de cette couleur.
En outre je suis étonné par l'abdomen, moins "pointu" que ce que l'on peut voir habituellement sur le staphylin, et par les antennes droites ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Termite mais de quelle famille ?

Message par BBinsecte »

"LE" staphylin, c'est en fait plusieurs dizaines (centaines ?) d'espèces, pas toutes en galerie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Termite mais de quelle famille ?

Message par Bébert »

Eh oui les Staphylinidae sont un très vaste famille.
Autant que la photo permette d'en juger, ta bête rappelle un Othius ou autre genre proche dans la sous-famille des Xantholininae
Avatar du membre
Honza
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 30 juillet 2015, 9:01
Localisation : Hradec Kralove, Czech Republic

Termite mais de quelle famille ?

Message par Honza »

:bienvu: Xantholininae
Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Xantholinini] Termite mais de quelle famille ?

Message par pierred »

La tribu Xantholinini appartient à la sous-famille des Staphylininae.
Pierre D.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Xantholinini] Termite mais de quelle famille ?

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est corrigé !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »