Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina (Taeniochrysea) americana] Chrysolina americana

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre
Enregistré le : mercredi 15 septembre 2010, 9:51
Localisation : Belgique - Bruxelles

[Chrysolina (Taeniochrysea) americana] Chrysolina americana

Message par patdx »

J'ai trouvé ce petit coléo, ce 8 mai dernier, dans un jardin privé, à Ixelles (Bruxelles) sur de la citronelle (plus exactement, Mélisse citronelle - Melissa officinalis ) ... il y avait une dizaine d'individu. J'ai pu le réobserver aujourd'hui sur du romarin.



Image

Patrice Deramaix : Belgique : Ixelles : 1050 : 8 5 2011

Altitude : 80 m - Taille : 6 mm

Réf. : 70079



Au vu de la galerie où elle est bien représentée, je propose comme identification Chrysolina americana : élytres d'aspect métallique (la forme générale et ce caractère métallique m'oriente vers les chrysomelidés), à couleur pourpre à reflets jaunes, surtout aux bords, rayée de vert à reflets bleutés. Les rayures comportent deux lignes parallèles de ponctuations.



je ne sais trop si l'espèce est fréquente dans nos régions : sans doute oui à la mesure de la présence du romarin, lavande et autres plantes aromatiques cultivées



cordialement,

Balises :
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Chrysolina americana (chrysomèle du romarin)

Message par lockman »

+1
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

Chrysolina americana (chrysomèle du romarin)

Message par mister T »

Salut Patdx, à mon avis elle est bien implanté à Bruxelles. Je l'avais vu sur lavande et romarin lorsque je vivais là bas il y a deux ans. Par contre ce qui est drôle c'est que chez moi j'ai à la fois lavande et mélisse mais je ne l'ai jamais vu sur la deuxième.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Chrysolina americana (chrysomèle du romarin)

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina (Taeniochrysea) americana Linnaeus 1758
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »