Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nebria (Eunebria) psammodes] Nebria psammodes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Nebria (Eunebria) psammodes] Nebria psammodes

Message par Bozo »

René, merci pour ces précisions bienvenues :D
J'avais vu dans l'Atlas cette remarque à propos de son côté grégaire (je n'en ai vu qu'une, mais j'étais à la bourre, ma femme m'attendais.... :wink: ).
Dans la Drôme, on est visiblement proche de sa limite nord ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Nebria (Eunebria) psammodes] Nebria psammodes

Message par Jul' de l'Opilo »

Pupier a écrit :Elle y cohabitait avec N. picicornis, rarissime
Je suis surpris par cette remarque 8-O . Je suppose que tu veux dire que N. picicornis était localement peu abondante (auquel cas Sat' ne devrait pas être content), car d'après ce que j'ai pu lire l'espèce n'est pas très rare, mais probablement assez localisée, en montagne (je l'ai trouvé à Maurin grâce à Lysbeth et Alain d'Alys, que je remercie beaucoup de m'avoir fait découvrir ce secteur très intéressant :D ).
Julien.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Nebria (Eunebria) psammodes] Nebria psammodes

Message par Bozo »

Je m'étais fait la même remarque que toi, mais je pense que René voulait parler du secteur précis de ce "bord de la Courance, petit affluent de la Roanne" ... :?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Nebria (Eunebria) psammodes] Nebria psammodes

Message par Saturnin de la Poire »

pour ma part, je le lis d'une troisième façon : la cohabitation de ces deux grandes espèces de Nebria est un fait rarissime
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nebria (Eunebria) psammodes] Nebria psammodes

Message par vanderbergh »

Ben non Sat ...j'ai même l'impression que c'est plutôt le cas habituel pluisque je les ai trouvé associées de même dans le 06 :!: ce qui par ailleurs me semble normal puisqu'elles fréquentent le même biotope ...
Il faudra que je vérifie mais il me semble les avoir trouvées aussi ensemble dans les Pyrénées-Atlantiques, je n'en serais pas absolument certain tant que je n'aurai pas vérifié sur mes couches qui risquent d'être encore un certain temps dans leur carton de déménagement .... :?
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

[Nebria (Eunebria) psammodes] Nebria psammodes

Message par Pupier »

C'est Bozo qui a su décrypter mon jargon. Sur ce petit bout de vase, parsemé de pierres et de branches plus ou moins engluées, à chaque observation j'ai vu de nombreuses psammodes, mais en 5 ans je n'ai vu que deux picicornis. Je veillerais désormais à être plus précis. Mea culpa !

Retourner vers « Coléoptères »