Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Adesmia (Macropoda) sp.] Adesmia du Sénégal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Adesmia du Sénégal

Message par DG. »

Désolé Pascalou,
J'ai édité ma réponse pendant ta réponse, ça change pas grand chose.

Bonne fêtes de fin d'année également à toi & Macha.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Adesmia (Macropoda) sp.] Adesmia du Sénégal

Message par Strongylium »

Je reviens sur ce post, une petite clé (en partie) sur les espèces que DG a indiquées:

9) Sculpture des élytres figurée par des tubercules convexes et protubérants, souvent aussi des côtes reliées entre elles par de nombreux petits ponts transverses plus ou moins distincts. La chute apicale est pourvue de tubercules acuminés et isolés quoique réguliers : ........................................................Adesmia (subg. Macropoda Sol.)

3) Menton plane, simple : ..............................................................................................................................................4
- Menton avec, à peu près au milieu et sur toute la largeur, un renflement saillant, fortement convexe le plus souvent en carène acérée, devant laquelle la surface du menton est plane et déprimée, le rebord latéral formant un arc : .............................................................................................Famille des Ad. (Macropoda) rivularis Sol.
4) Apophyse prosternale intégralement recourbée entre les hanches antérieures, ou s'acuminant en un fin denticule , couché à l'horizontale ou renfoncé : .................................................................................................5
- Apophyse prosternale plane et horizontale, s'étirant au dessus des hanches antérieures sur l'intégralité de leur largeur, pointe tronquée ou évasée :................................................................................................6
5) Elytres avec sculpture tuberculée sur le disque également : rangées primaires figurées par de gros tubercules, et avec en général des tubercules secondaires aux intervalles également :.......Famille des Ad. (Macropoda) Variolaris Ol.
- Disque des élytres avec un maillage en relief, irrégulier et aplani, sans trace de tubercule; dont on trouve des substituts sous la forme de grains fins érigés en denticules, à la déclivité apicale : ...........
.............................................................................................Famille des Ad. (Macropoda) Boyeri Sol.

J'ai pu voir les 3 types, la photo de ce post ne correspond à aucun critères. La variabilité des espèces est assez forte, c'est pour cela que des sous-espèces ont été créées et parfois misent en synonymies.

La localité: "Sénégal, piste de Ségou", "proche de la Guinée" semble vaste puisque Ségou se trouve au coeur du Mali et la piste semble passer près de la Guinée !!. Ne peut-on pas avoir une localité plus précise ?

Il me semble que sur la photo il n'y a pas de granules sur les élytres, ni sur la déclivités apicales, se rapproche de boyeri Sol. Mais elle est encore bien différente.

Merci, :0005:

Retourner vers « Coléoptères »