Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambycidae] Capricornes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Hilo
Membre
Enregistré le : mardi 23 mars 2010, 16:45
Localisation : Bretagne

[Cerambycidae] Capricornes ?

Message par Hilo »

Bonjour à tous !

Voilà la petite bête qui me fait passer des nuits blanches depuis que je pense savoir ce que c'est... Je viens donc chercher confirmation ici et vous demander ce que je dois faire concrètement à part déménager... Nous sommes en location dans cette maison depuis trois mois et nous avons constaté, peu après notre arrivée le très mauvais état du bois des poutres et charpentes qui nous avait échappé lors de la première visite... Et il y a 15 jours je suis tombée sur ce charmant monsieur perché sur l'étagère de ma cuisine... En ayant déjà entendu parlé et étant déjà inquiète, j'ai vite pensé qu'il s'agissait d'un capricorne... Depuis c'est un peu la panique à bord et on se demande si la maison n'est pas prête à nous tomber dessus... sachant qu'elle est très vieille et qu'elle n'a jamais vraiment été entretenue.

Voici une photo qui montre l'invité surprise.

D'avance merci pour votre aide et vos conseils !

Hilo

Image

Inconnu : France : 10 3 2010 : Bain de Bretagne : 35470

- taille : 1,5 cm

ref:55036

Balises :
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Capricornes ?

Message par GOZOZO »

Je crois savoir que le "capricorne" qui bouffe nos charpentes est "Hylotrupes bajalus".
De nombreuses photos sont dans la galerie. Coleoptera Cerambycidae
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Hilo
Membre
Enregistré le : mardi 23 mars 2010, 16:45
Localisation : Bretagne

Capricornes ?

Message par Hilo »

Merci pour ces précisions Gozozo. Je viens d'aller faire un tour sur la galerie est c'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme espèces ! Comment savoir si c'est bien lui qui attaque mes poutres ? Sont-ce bien des traces de leurs passages ? Et si non, qu'est ce qui peut bien attaquer le bois à ce point ? Voici quelques images...
Merci pour vos idées !
Hilo
Plus de photos
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Capricornes ?

Message par le géorgien »

on pourrait aussi lui trouve une bonne gueule de Callidium ou de Ropalopus à ta bestiole !
on ira pas plus loin avec cette photo je pense :cry:
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Capricornes ?

Message par coleo 94 »

Il ressemble et ce n'est pas certain à Callidium violaceum
Une photo de la bête plus rapprochée nous permettrait d'être sûr :wink:
Gérard
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Capricornes ?

Message par pat64 »

Callidium pour moi aussi, bajulus laisse des trous bien rond quand il sort des poutres et la c'est souvent trop tard. cool
Pat
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Capricornes ?

Message par Saturnin de la Poire »

de ce que je vois, je suis assez sûr que c'est un callidium, vu la couleur j'exclus violaceum, et je n'arrive pas à trancher entre aeneum et coriaceum 8-O
du grand délire !!!!
coriaceum est tout de même peu probable
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Capricornes ?

Message par Petit Schtroumpf »

Lol, y'en a qui paieraient pour avoir Callidium coriaceum chez eux !
Sylvain
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Capricornes ?

Message par xavier »

Bonjour Hilo,
Ta photographie est bien trop floue pour que l'on puisse aller plus loin. mais j'ai bien une petite idée que l'on pourrait facilement vérifier si tu acceptes de placer dans un flacon ton supposé bouffeur de charpente.
Vois-tu, nous sommes quelques centaines en Bretagne et dans l'ouest de la France à travailler sur un atlas des longicornes (jette un œil sur http://www.gretia.org/ ) : désolé pour tes poutres :mad: , mais ta bestiole nous intéresse.
Je t'envoie donc un message en MP : j'habite pas loin du tout de chez-toi !
Xavier
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Capricornes ?

Message par xavier »

J'ai pas l'impression que les poutres d'Hilo soient résineuses ! Mais la bête est photographiée sur des planches de pin 8-O . Est-tu certain quelle soit vraiment issue de ta charpente (enfin, celle de ta maison ) ?
Modifié en dernier par xavier le mercredi 24 mars 2010, 9:36, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »