Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambycidae] Capricornes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Capricornes ?

Message par J.H. Yvinec »

même les vrillettes il faut relativiser !
sauf si tu en trouves des centaines au printemps sur le sol sous les poutres ! Le problème est plus lié à l'humidité et les champignons qui dégradent le bois et facilitent ensuite l'attaque des insectes.
L'aspect de tes poutres ne me parait pas inquiétant. vu comme ca.
J'ai tous les ans quelques vrillettes résiduelles suite à un traitement de mes poutres. ca ne m'empêche pas de dormir.
Je pense que ca relève plus du proprio que du locataire ça. Mais il faut lui signaler de toute façon.

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Capricornes ?

Message par Saturnin de la Poire »

J.H. Yvinec a écrit :Je pense que ça relève plus du proprio que du locataire ça. Mais il faut lui signaler de toute façon.
cela relève COMPLETEMENT de la responsabilité du propriétaire, c'est une question de salubrité de l'habitat
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Capricornes ?

Message par xavier »

"Adieu joli longi..." (c'est pas une chanson , ça ? )
et bon courage Hilo avec tes vrillettes.
Fais prendre en charge le diagnostic par ton propriétaire : il s'agit de SA maison.
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Capricornes ?

Message par carabus »

Et ne traîne pas là trop longtemps :mrgreen: ...
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Capricornes ?

Message par znort »

Saturnin de la Poire a écrit :
J.H. Yvinec a écrit :Je pense que ça relève plus du proprio que du locataire ça. Mais il faut lui signaler de toute façon.
cela relève COMPLETEMENT de la responsabilité du propriétaire, c'est une question de salubrité de l'habitat
Sur la responsabilité du propriétaire je suis d'accord. Sur la question de la salubrité de l'habitat il faudrait que l'attaque de vrillette rende l'immeuble impropre à sa destination donc qu'il présente un réel péril sur les occupants ce qui est loin d'être gagné. Faut tempérer quelque peu ces propos les vrillettes ne sont pas si dangereuse que ça surtout sur les poutres ou la plupart du temps elles se contentent de la couche superficielle.
Par contre ca peut vraiment pourrir un parquet en bois blanc mais faut beaucoup de temps. On voit ça dans les combles et les greniers mais sur des parties habitées c'est vraiment exceptionnel.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Capricornes ?

Message par znort »

J.H.Yvinec a écrit :Je pense que ca relève plus du proprio que du locataire ça. Mais il faut lui signaler de toute façon.
A partir du moment ou il a connaissance du problème c'est même une obligation.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Capricornes ?

Message par Mikkoleop »

Mais il n'est supposé avoir connaissance du problème qu'au reçu d'une lettre recommandée AR. Donc, le notifier suivant cette procédure. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »