Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina staphylea] Chrysomelidae - Compiègne (60)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Tenez, voici ce qui est écrit dans le Portevin vol. 3 p 233

C staphylea (...) élytres sans lignes ponctuées (...)
C banksii (...) élytres à ponctuation forte et serrée, plus ou moins alignée.

Donc, il s'agirait encore d'une erreur, comme pour les côtes de G tanaceti... 8-O :?:
En tout cas, mes staphylea ont une ponctuation très désordonée, rien à voir avec les photos de Dom.

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

C'est une preuve ça ?

Message par Piezo »

Franchement Portevin , c'est vraiment quand il n'existe strictement rien d'autre sur le genre :twisted:

Et je vous épargne les genres auxquels aucune clé n'arrive jamais comme dans les Alleculidae et les Melandryidae :twisted:

Pour les Chrysolina, la meilleure clef pour ce qui n'est pas pyrénéen reste le Käfer Mitteleuropas (avec zigounettes en prime).

Sinon pour les germanophobes, il y a toujours la clef de Bedel, qui est très bien mais totalement dépourvue d'illustrations :twisted:

Je vous en sors la différence banksi/staphylea :

-Dessus bronzé, élytres à points gros, subfovéiformes, espacés; suture enfoncée le long du bord postérieur. Disque du pronotum à ponctuation fine ou effacée, forme très ample : banksi Fabricius

-Dessus mordoré ou roussâtre, élytres à points assez fins, rapprochés; suture sans enfoncement le long du bord postérieur. Disque du pronotum assez densément ponctué : staphylea Linné

Je n'ai malheureusement pas encore fait de photo de banksi, mais ici il n'y a aucune ambiguité, c'est staphylea ! La taille des points des élytres permet au premier coup d'oeil de distinguer les deux. Pour ceux qui connaissent, on peut dire qiue staphylea est à hyperici ce que banksi est à geminata :D

Ceci étant, je veux bien manger mon chapeau si on trouve banksi à Compiègne :D
Chrysolina banksi est le plus bel exemple de distribution atlantique qu'on puisse imaginer, le genre de bestiole qui ne remonte vers le nord qu'en suivant la côte, ce qui signifie probablement que les températures hivernales sont le facteur limitant sa répartition.
La forêt de Compiègne est le plus bel exemple en plaine française de forêt relicte glaciaire à affinités boréales. Beaucoup d'espèces qu'on y trouve ne se rencontrent ailleurs qu'en montagne ou en Scandinavie :roll:

Cherchez l'erreur 8-)

PieZo 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

j'aime quand tu me conforte dans mes commentaires.
J'avais dit banksi pas à Compiègne
j'avais dit staphylea
je suis content :D

l'élève a bien bossé
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Voilà une photo de Banksi prise en Vendée (si Piezo est d'accord) celle-ci est par ailleurs en général plus grande que staphyla.
Pascalou
Image
P.Deschamps : France : 7 6 1984 : Bretignolles sur mer : 85
- taille : 10mm
ref:6704
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Voilà une mauvaise scannographie des 2 espèces pour confirmer tes dires,mais il est vrai que dans ma série de staphyléa un exemplaire (7 dans la série)atteint la taille de mes banksi (10 ex.) ce qui s'ignifie qu'il est plus grand que mes petites banksi :twisted:
La série des banksi présente quand même "une taille" plus homogène :!:
C.VDB

Image
v : France : 10 2 2004 : collection : 78340
-
ref:6705

en haut staphylea
en dessous banksi

Retourner vers « Coléoptères »