Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aegomorphus sp.] Aegomorphus vs Acanthoderes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Aegomorphus sp.] Aegomorphus vs Acanthoderes

Message par entomofou »

Quel est le bon nom de genre??

J'm'y perds!!!!!

HELP!!!

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

And the winner is :

Aegomorphus Haldeman 1847

Nul doute que cela te changera la vie !

Dominique
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Eh dom, tu nous sorts ça de fauna europaea ?

Eh ben tu vois sur ce point FE s'est planté !!! Aller, nan, je déconne, Aegomorphus est bien le genre en vigueur pour clavipes et francotei

Car tout le monde sait-il bien que nous avons deux espèces en France ?

Sat, n'en jetez que la moitié !!! 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Non, Sat, :lol: :lol: j'avais ça en tête depuis un moment et j'ai posté à l'instinct :lol: . J'ai vérifié après coup dans le Sama, et ensuite, un p'tit coup de FE tout de même pour l'homogénéité ...

Sama cite bien Aegomorphus clavipes (heureusement !), mais ne parle pas de francotei, alors que FE le cite de France (mais je ne sais pas d'où=. Je le connaissais sous le nom de krueperi, mais je n'en ai même jamais vu 8-O, s'il t'en reste ... ).

Dominique
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

francotei, je l'ai peut-être ramené de cet été, je ne sais pas encore. Jamais vu sinon, mais j'ai l'article traduit de la description de sama de la Société Linnéenne de Lyon. Cette description est postérieure au bouquin de Sama

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Il me semble bien que krueperi et francottei (Sama,1994) sont des bêtes différentes.
le premier est un endémique de Grèce, alors que le second est répandu en europe; on le trouve d'ailleurs en France.

On trouve sa description dans un des bulletins de l'ACOREP; faut que je la retrouve et que je la copie ici.

Je pense pour ma aprt avoir trouvé cette espèce en Alsace, même si je ne suis pas sur à 100%. Je mettrai également des photos de clavipes et de ce que je pense être francottei (la netteté des taches sur les elytres et la forme massive me font pencher vers cette hypothèse).

Rendez-vous ce soir pour vos avis, donc.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Sur FE (oui, Sat' :lol: ) A. francottei Sama 1994 avec deux "t" est indiqué = krueperi auct.

Dans le Bense, krüperi Kraatz 1859 est donné en effet de Grèce et du nord de l'Albanie (ou du sud du Montenegro, je ne vois pas très bien sur la carte), mais pas de France (mais le bouquin date de 1995). Idem sur le site de Hoskovec, qui le dit endémique de Grèce.

Il est possible que le krueperi auct. ne soit pas le même. Mais là, ma biblio perso a ses limites (et c'est fermé partout ailleurs), et je n'ai pas l'info.

Dominique
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Yann a écrit :Il me semble bien que krueperi et francottei (Sama,1994) sont des bêtes différentes.
le premier est un endémique de Grèce, alors que le second est répandu en europe; on le trouve d'ailleurs en France.

On trouve sa description dans un des bulletins de l'ACOREP; faut que je la retrouve et que je la copie ici.

Je pense pour ma aprt avoir trouvé cette espèce en Alsace, même si je ne suis pas sur à 100%. Je mettrai également des photos de clavipes et de ce que je pense être francottei (la netteté des taches sur les elytres et la forme massive me font pencher vers cette hypothèse).

Rendez-vous ce soir pour vos avis, donc.
il y a peu de chances que je puisse aller sur le forum ce soir, demain, sinon !

SAt 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

quelques éléments que je donne de mémoire :

krueperi est forcément une espèce des Balkans parce que Krüper a fait ses voyages dans ces régions-là (et a laissé une autre trace comme le Chaetocarabus krueperi..., un endémique de Grèce si je me souviens bien aussi)
Francottei en revanche est forcément distinct du premier car si, je me souviens bien, il y a eu vérification et comparaison avec le type du premier et les édéages sont différents.
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

ce que je pense être Aegomorphus francottei:
Image
Yann : France : inconnu inconnu inconnu : Hirtzfelden : 68
-
ref:4103

en comparaison, Aegomorphus clavipes:
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : Puy-St-Vincent : 05
-
ref:4104

Retourner vers « Coléoptères »