Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina sp.] Chrysolina coerulans

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
sprohon
Membre
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2005, 16:38
Localisation : Hannut - BELGIQUE

[Chrysolina sp.] Chrysolina coerulans

Message par sprohon »

Hello, oh pardon, salut !

J'ai comparé la photo 4 de ce sujet
avec l'une trouvé sur ce site dans la galerie photos (faune).
Lien brisé

Cette chrysomèle bleue est identifiée comme étant une Chrysolina coerulans, elle ressemble fort à celle que j'ai trouvée sur la menthe dans mon jardin !

Qu'en pensez-vous ? :D

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-O La simple diagnose basée sur examen de clichés est, la plupart du temps, hasardeuse, voire impossible :?
Les Chrysomelidae nécessitent très souvent l'extraction de l'édéage ( à condition d'avoir des :0017: ) pour arriver à une conclusion valable :idea: :wink:
A+
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Je ne suis pas une chrysomele !!! laissez moi tranquille !!! :lol: :lol: :lol:

Entièrement d'accord avec le Gypaète, les chrysomèles sont très homogénes de forme mais souvent variables en coloris, leur identification même sous bino est délicate.

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
sprohon
Membre
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2005, 16:38
Localisation : Hannut - BELGIQUE

Chrysolina coerulans

Message par sprohon »

Merci JP,
Je pensais que la couleur était ici un facteur déterminant !
Mais qu'est-ce-qu'un édéage ? :cry:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: L'édéage est le "pénis" des coléoptères et, chez les Chrysomélidés, son extraction n'est pas toujours facile :!: .
C'est pour cela que Saturnin est heureux de ne point être un mâle de Chrysomèle :lol: :lol: :lol: (il est beaucoup moins beau :wink: ).
Voilà,
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

gypaete.barbu a écrit : :wink: L'édéage est le "pénis" des coléoptères et, chez les Chrysomélidés, son extraction n'est pas toujours facile :!: .
C'est pour cela que Saturnin est heureux de ne point être un mâle de Chrysomèle :lol: :lol: :lol: (il est beaucoup moins beau :wink: ).
Voilà,
J-P. :mrgreen:
Je précise quand même que si je suis heureux de ne point être une chrysomèle, ce n'est point parce que l'édéage n'est pas facile a extraire mais parce que je ne souhaite pas spécialement qu'on me le fasse, facile ou non.

Sat :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:lol: Bien reçu mon canard adoré :wink:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
sprohon
Membre
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2005, 16:38
Localisation : Hannut - BELGIQUE

Chrysolina coerulans

Message par sprohon »

Merci à vous deux pour ces précisions. :wink:
Je viens de franchir un grand pas dans ma piètre connaissance des coléoptères :roll:
Petit cadeau :
La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre. (Proverbe russe)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:D Content de ta satisfaction : Tu verras, tu progresseras vite, mais n'oublie jamais de remettre en question tes connaissances (de quelque niveau qu'elles soient) car, douter, c'est accepter de facto de s'être peut-être trompé :wink:
l'Entomologie m'a enseigné la modestie ..... il me semble que, toi, tu n'en as pas vraiment besoin :!:
Merci pour ce joli dicton Russe ... c'est ta Patrie d'origine :?:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

gypaete.barbu a écrit : :D Content de ta satisfaction : Tu verras, tu progresseras vite, mais n'oublie jamais de remettre en question tes connaissances (de quelque niveau qu'elles soient) car, douter, c'est accepter de facto de s'être peut-être trompé :wink:
l'Entomologie m'a enseigné la modestie ..... il me semble que, toi, tu n'en as pas vraiment besoin :!:
Merci pour ce joli dicton Russe ... c'est ta Patrie d'origine :?:
J-P. :mrgreen:
Et surtout n'hésite pas à remettre en cause les connaissances de JP :D

sat :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »