Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina sp.] Cryptocephalus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Claude Dupuis
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2005, 12:24
Localisation : Estinnes (Belgique)

Message par Claude Dupuis »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Amicalement.
Claude.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:? Il ne sert à rien d'échafauder des réponses sur de simples hypothèses concernant la plante hôte photographiée (ce peut être aussi un Lamium ... ):!: Ne la connaissant pas, tenons-nous en à l'hypothèse Chrysolina fastuosa, non :?: :wink:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Ce qui me semble curieux :? , c'est que fastuosa se trouve sur de l'aubépine et des ronces comme signalé par notre ami..............alors que fastuosa est signalée sur Galeopsis et Lamiun?

comme il s'agit d'espèces très inféodées???????????? et que les chrysomèles s'éloignent rarement de leurs plantes-hôtes :roll:

S'agit-il bien de fastuosa Scopoli ou d'une autre espèce fastuosa parrainée autrement?

sur Rumex,habituellement, c'est Gastroidea (Gastrophysa) viridula !


Ami Saturnin, au secours!
Et j'arrive à la rescousse. Après des recherches biblio poussées, fastuoisa vivrait à l'état larvaire sur les Galeopsis, nottament terahit, genre de la famille des Lamiacées (Labiées pour nos anciens) (Bourdonné, 1991).

Ce sont des plantes d'ourelets forestiers mésophiles (lisière de forêt moyennement humide). Ce qui explique certainement que l'on retrouve cette espèce sur les ronces et les aubépines, fréquents aussi sur ces formation de lisière. Mais l'espèce n'y est pas inféodé. Comme toutes les plantes de ceinture riche d'étang (plus exactement des formations humides à grandes feuilles : les mégaphorbiaies), la consoude et diverses lamiées aiment l'azote, qu'elle retrouvent dans des conditions d'humidité acceptables sur ces ourlets forestiers mésophiles. On y retrouve aussi le Millepertuis, sur lequel on observe parfois fastuosa... au milieu des Chrysolina hyperici.

Tout ça pour en venir à ceci : un grand nombre de crhysolina sont inféodée à une seule espèce connue de plante, mais d'autres le sont à un ou plusieurs genres entiers (exemple : les chrysomèles de la menthe). Si les larves ne quittent pas leur plante hôte, les adultes eux circulent car en plus de l'activité d'alimentation (seule activité des larves), les adultes ont une activité reproductrice qui les poussent à se déplacer de plante en plante pour trouver leur(s) partenaire. Ce qui explique que l'on peut trouver fastuosa sur les végétaux situés entre deux galéopsis ou même sur un corridor biologique faisant le lien entre deux stations à galeopsis. Mais ce qui est sûr c'est que les Chrysolina étant soit aptères soit brachyptères elles sont inaptes au vol. Les déplacements se faisant par la marche, les individus ne peuvent physiquement s'éloigner de trop des stations à galeopsis sans transport extérieur (qui serait un artéfact).

Fastuosa ne semble pas avoir d'homonyme dans le genre chrysolina (en clair puisqu'on en est à la sémantique : Scopoli a décrit en 1763 une espèce du nom de fastuosa, si un autre auteur avait décrit une autre espèce du même genre sous le même nom, cette espespèce en aurait été homonyme, et l'espèce décrite chronologiquement en dernier devrait être renommée).

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

effectivement, fastuosa n'est pas liée au Rumex. Je me suis planté non pas par confusion avec Gastroidea (qui se traine généralement un abdomen distendu démesuré, d'un port très galérucéen voir même méloidien :wink: ) mais parce que je l'ai surtout capturé sur des rumex. qui ne devait être qu'une plante de trasition, comme dit plus haut. Comme quoi, faut se méfier des observations de terrain peu poussées...

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Alors, là, vous me voyez "bouche bée" (bec béant ne se disant pas) et sans voix :wink:
Qu'est-ce qu'il expose bien ce Saturnin, quand il veut :!:
Saturnin de la Poire a écrit :
les adultes ont une activité reproductrice qui les pousse à se déplacer de plante en plante pour trouver leur(s) partenaire(s). Ce qui explique que l'on peut trouver fastuosa sur les végétaux situés entre deux galéopsis ou même sur un corridor biologique faisant le lien entre deux stations à galeopsis.
Sat 8-)

J'aurais presque envie de le visiter, son "corridor biologique" . C'est frais, vif et enlevé .... du vrai, du Grand SDLP :D ... presque du Lamartine :wink:
Chapeau bas, Ô grand Saturniidae (Je ne me moque point) :!:
J-P. Kenrevientpasdescapacitésdesonkopin:mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

gypaete.barbu a écrit :J'aurais presque envie de le visiter, son "corridor biologique" . C'est frais, vif et enlevé .... du vrai, du Grand SDLP :D ... presque du Lamartine :wink:
Chapeau bas, Ô grand Saturniidae (Je ne me moque point) :!:
J-P. Kenrevientpasdescapacitésdesonkopin:mrgreen: [/color]
Tu le vois l'oeil au regard méfiant et circonspect de mon avatar ? Eh ben il est pour toi. Il est difficile de croire que tu ne te moques pas de mon corridor (que j'ai par ailleurs fort joli :lol: )

Na

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: Talentueux mais susceptible ce Grand paon de nuit "atypique" :!: On l'encense et il trouve à redire : :idea: J'ai trouvé ---> c'est une Diva, ce Saturnidae de la pomme (heu, poire, tu crois? ah bon :? ) et les Diva, elles ont des caprices 8-O
Capricieux, va ..... Faut-il donc toujours te dire qu'on t'aime, pour que tu croies les gens :?:
Va, je ne te hais point .... :wink: (tiens, me serais-ce lancé dans le plagiat :?: ).
N.B. : Elle est réellement joliment trouvée, l'image du "corridor biologique".
J-P.KISEPACKILFOFERPOURETRECRU :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Je te remercie de cette vague d'amour que tu me lances, mais je n'ai aucun mérite. Le concept de corridor biologique, encore nommé couloir de dissémination est un classique de l'écologie. Je ne l'ai pas inventé, pas plus que ces associations de mots.

BOUHOUHOUHHHHH je ne suis qu'un vilain plagieur...

Sat :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »