Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par Pierre06 »

Ben me_de alors (pour reprendre l'une de tes expressions récentes, Gyp) ! Moi aussi... et je dois revoir la légende de toutes mes photos d'élevage ! :0006:

Pour les fichiers-sources, pas d'autre solution que de les reprendre un à un ; par contre, pour les éditer, merci, LupasRename ! :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par Gyp' »

Et voilà un bel exemple de ce que peut générer la routine (je taquine, bien sûr) ... :0009: :0015:

Ça peut expliquer les mutations de "Leptura" en "Rutpela" (quoi que ...) mais aussi bien d'autres bizarreries de la nomenclature :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par Pierre06 »

Dans le cas de Rutpela, il s'agit d'un autre genre que Leptura. Pour m'être interrogé sur cette anagramme, j'en suis venu à penser que le descripteur était à court d'idées, tout en voulant montrer une forte similitude entre les 2 genres.
... Pierre.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par Mariflorélien »

Gyp' a écrit : lundi 19 février 2018, 18:37
Pierre06 a écrit : lundi 19 février 2018, 13:42 Depuis l'époque du reportage de ce très intéressant élevage, nos connaissances ont fait des progrès et il me semble que l'on peut maintenant légender le sujet sans problème, à l'espèce : Chrisolina americana.


A mon humble avis, même si cette diagnose semble acquise, son orthographe générique a fortement besoin d'être réformée d'urgence : n'est-ce pas Lysbeth ? .... :0007: :0015:
Bien vu Gyp, tout le monde n'a pas ton œil de rapace ! :wink:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par Mariflorélien »

J'ai appris aujourd'hui que Oenopia conglobata, assez fréquente dans la roseraie, mange les œufs et larves de chrysomèles.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larve inconnue sur Lepechinia hastata

Message par vanderbergh »

Mariflorélien a écrit : lundi 19 février 2018, 19:24
Gyp' a écrit : lundi 19 février 2018, 18:37

A mon humble avis, même si cette diagnose semble acquise, son orthographe générique a fortement besoin d'être réformée d'urgence : n'est-ce pas Lysbeth ? .... :0007: :0015:
Bien vu Gyp, tout le monde n'a pas ton œil de rapace ! :wink:
Béchyné obligerait-il :?:

Retourner vers « Coléoptères »