Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nouveau site de L. Borowiec - Iconographie des Coléoptères de Pologne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[site Borowiec] Nouveau site de L. Borowiec - Iconographie des Coléoptères de Pologne

Message par Dom' »

Une iconographie de qualité sur la faune des coléos de Pologne a été développée par Lech Borowiec (qui a déjà commis le site sur les Chrysomelidae et les Cassidinae :wink: ).

Voir ici : http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/lista%20rodzin.htm
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 24 janvier 2018, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

MAGISTRAL :!: Vé, demain je vais pas travailler pour bien me régaler avec toutes ces superbes photos :!: :!: :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Merci gmg et Dom pour le lien :wink: ,

Les photos sont superbes et les bestioles sont super bien étalées 8-O
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

DG. a écrit :Les photos sont superbes et les bestioles sont super bien étalées .
C'est vrai, les photos sont superbes, mais en ce qui concerne l'étalage c'est de la triche, car il ne correspond pas à la réalité.

1. L'auteur effectue une sélection de la moitié de la bestiole.
2. il inverse la sélection et supprime la partie sélectionnée
3. il inverse de nouveau la sélection.
4. copie sur un nouveau calque et lui applique une symétrie horizontale.
5. pour finir il ajuste les deux morceaux, aplati les deux calques et obtient une bestiole absolument symétrique. :wink:

Résultat : il en résulte forcément une déformation sans doute infime voir inexistante sur des chrysomèles, mais imaginé donc le résultat sur un Licinus ou un Pachylister inaequalis. :cry:
Mais les Chrysomèles se prêtant parfaitement à ce genre de montage l'auteur aurait bien tors de ne pas en profiter pour la perfection de son site.

Si vous le désirez et bien que celle-ci soit facile à réaliser, je peux vous expliquer la procédure en photos.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Je suis surpris par ta réponse... Je ne crois pas que ton argument soit valable pour ces photos, par exemple:

http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... 0anale.htm
http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... labris.htm

Et ici, par exemple, la forme des taches semble démentir ton raisonnement non?

http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... nctata.htm

Stéphane
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

8-O En feuilletant au hasard les photos du site, je suis un peu comme Stéphane : je tombe toujours sur une légère asymétrie des articles, de la maculature ou des reflets sur les élytres ou le pronotum. Je ne vois pas pourquoi L. Borowiec se ferait une règle de se compliquer la vie alors que les photos sont excellentes.

Quant aux manips sous Photoshop & al. , pas de problème, je sais aussi les faire, et cela ne se voit pas, sauf dans l'axe milieu du pronotum à fort agrandissement.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

DPascal a écrit :Si vous le désirez et bien que celle-ci soit facile à réaliser, je peux vous expliquer la procédure en photos.
Oui ce serait sympa, merci d'avance :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Tous les Chrysomelidae sont en miroir :wink:
Mais effectivement, pas tous les autres groupes. Le travail est long !
Sylvain
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Je persiste

Effectivement, les bestioles que vous présentez ne se prêtaient pas à cette manipulation parce que la tête, le pronotum et les élytres ne sont pas dans le même axe.
Mais chez les chrysolina par exemple toutes les photos ont été manipulées de la sorte....

Voyez si dessous un agrandissement de Chrysolina americana et vous constaterez une symétrie parfaite des pixels mêmes si certains ont été altérés par la compression. C'est flagrant et nier une telle évidence c'est être de mauvaise foi.


:pafoto:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Et quelle importance celà a -t-il pour un site d'images :?:
Il faudra forcément un passage sous bino pour confirmer l'identification non :?:

Retourner vers « Coléoptères »