Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scymnus (Pullus) subvillosus] Une femelle de Scymnus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Scymnus (Pullus) subvillosus] Une femelle de Scymnus

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle de Scymnus capturée hier au battage d'un Prunus sp. dans mon jardin.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 08/04/2021
Altitude : 250 m - Taille : 2,3 mm
Réf. : 279085

Bon la photo n'est pas terrible, désolé pour ça mais je n'ai pas réussi à faire mieux :?

J'utilise Coleonet : Apophyse prosternale carénée ; lignes fémorales abdominales complètes, antennes de 11 articles, ce qui nous donne le sous-genre Pullus. En suivant les critères de pilosité (j'élimine S. impexus) et de coloration des élytres j'arrive au couple S. suturalis / S. subvillosus. Là je dissèque et trouve une spermathèque qui, bien que se rapprochant plus des schémas de celle de S. suturalis, ne me satisfait pas vraiment. Me serais-je trompé quelque-part ? Pour info, j'ai un autre individu femelle aux élytres plus uniformément clairs qui présente exactement la même spermathèque.

Merci d'avance :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Une femelle de Scymnus

Message par Higumadon »

Je me permets un petit up :)

J'ai lu dans un autre sujet que les spermathèques n'étaient pas vraiment fiables pour le genre Scymnus, le problème est que j'ai deux spermathèques exactement identiques pour deux femelles présentant une coloration différente, celle de ce sujet correspondant mieux à S. subvillosus, l'autre à S. suturalis. J'ai d'ailleurs capturé il y a quelques jours une femelle de S. suturalis bien typée, la spermathèque est différente, proche cette fois-ci du schéma présent sur Coleonet. Tout ça me rend du coup très confus :?
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 15 avril 2021, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une femelle de Scymnus

Message par guillaume »

Il me semble que c'est compliqué avec les spermathèques, ou alors il faut avoir une meilleure définition (microscope?) pour voir les stries.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Scymnus sp.] Une femelle de Scymnus

Message par Higumadon »

Merci pour la réponse :)

J'ai un microscope mais ne pourrai pas faire de photo. J'y ai repassé les spermathèques, malheureusement je n'arrive à rien de plus... Ce n'est pas très visible sur ma photo, mais les spermathèques ont une "épine" à l'angle interne de ce que vais appeler la "base" (partie de gauche), et si je trouve bien des schémas un peu similaires sur Coleonet, le reste ne colle pas vraiment... Bah, tant pis, sinon j'en reste à Symnus sp.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Scymnus sp.] Une femelle de Scymnus

Message par Cloud62 »

Sur les schémas de Gourreau, la spermathèque de subvillosus est représentée avec un genre d'épine interne. Le pattern de coloration des élytres correspond aussi plutôt à une des formes de subvillosus. Sur Prunus ça collerait plutôt bien. S.suturalis se rencontre surtout sur conifères, pin en particulier (même si il reste possible de l'avoir ailleurs).
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Scymnus sp.] Une femelle de Scymnus

Message par Higumadon »

Malheureusement je n'ai pas la publication de Gourreau. Merci pour ces informations, je vais m'atteler à capturer d'autres spécimens pour essayer d'y voir plus clair !
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Scymnus sp.] Une femelle de Scymnus

Message par Cloud62 »

Ça peut s'arranger, laissez-moi votre mail en privé. :wink:
S.subvillosus me paraît raisonnable ici. Vous pourrez sans doute confirmer en l'ayant sous les yeux.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Scymnus sp.] Une femelle de Scymnus

Message par Higumadon »

C'est bon, c'est bien S. subvillosus, avec la publication de Gourreau les choses s'éclairent. Il y a notamment ce critère, que je trouve très utile : "Prosternum portant deux carènes atteignant le bord antérieur du segment et convergentes à son niveau", ce qui correspond bien à toute ma série.

Merci beaucoup Cloud62 :D

Bon, par contre, maintenant j'ai des présumées S. suturalis qui ressemblent (particulièrement la spermathèque) à des S. mediterraneus :?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Scymnus sp.] Une femelle de Scymnus

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus (Pullus) subvillosus (Goeze, 1777)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »