Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina oricalcia] Cuivré à reflets métalliques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Chrysolina oricalcia] Cuivré à reflets métalliques

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/06/2020
Altitude : 22 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 271169

Bonjour,
J'ai cherché ce coléoptère chez les Chrysomelidae (il sont nombreux !) et il me semble que le genre Chrysolina conviendrait bien. Problème : je ne vois pas les antennes chez mon insecte pour comparaison avec les espèces en galerie (j'ai aussi une photo de face où on ne les voit pas davantage), je me demande où il les cache, il a l'air tout recroquevillé sur lui-même. En tout cas cela m'empêche d'envisager un diagnostic plus précis. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Cuivré à reflets métalliques

Message par alainroujas »

Avec cette ponctuation et ce pronotum je verrais bien Chrysolina oricalcia
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Cuivré à reflets métalliques

Message par Oryctes »

Eh bien, merci alainroujas, c'est aussi l'espèce que j'avais vue comme la plus ressemblante mais que je n'avais pas osé proposer, à cause de cette histoire d'antennes invisibles et aussi parce que cette espèce, d'après les données de la galerie, ne semble pas avoir été observée dans ma région.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Cuivré à reflets métalliques

Message par DPascal »

Oryctes a écrit :d'après les données de la galerie, ne semble pas avoir été observée dans ma région.
La galerie n'est pas une référence en matière de répartition des espèces.
Bien sûr que si, elle est présente et même très présente dans ta (ma) région.
Très fréquente sur Anthriscus sylvestris.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Cuivré à reflets métalliques

Message par Oryctes »

Merci DPascal pour ta réponse. C'est vrai que j'ai pour habitude de consulter en galerie la "distribution géographique" des espèces. Je prendrai donc à l'avenir l'info qu'on y recueille comme une indication et non comme une "référence". Malheureusement je ne sais pas où se trouve la référence en la matière pour les coléoptères. Il n'est pas impossible, par ailleurs, que l'insecte se soit tenu sur une tige de la plante citée, sans que je puisse l'affirmer, n'ayant pas encore toujours le réflexe de prendre note de la plante-hôte. Quoi qu'il en soit, je retiens que l'espèce Chrysolina oricalcia est bien présente dans le Nord et que c'est elle qui figure sur ma photo (comme l'avait suggéré alainroujas)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cuivré à reflets métalliques

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina oricalcia (O.F. Müller, 1776)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Chrysolina oricalcia] Cuivré à reflets métalliques

Message par D.Terminator »

Ah ben chez moi...jamais vue !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »