Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prosopocoilus buddha] Lucanidae légionnaire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Prosopocoilus buddha] Lucanidae légionnaire

Message par Mikkoleop »

J'ai classé le mien en buddha buddha, mais il se peut qu'on ait eu des bestioles différentes au partage. Les années précédentes (et suivantes) j'ai eu des buddha buddha et des buddha kuijteni. Par contre je ne me souviens pas sur quels critères j'ai pu baser ce classement.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Prosopocoilus buddha] Lucanidae légionnaire

Message par Dom' »

Je ne pense pas que nous ayons eu des ssp différentes, car selon l'Ecclésiaste entomologique, plusieurs ssp ne peuvent pas cohabiter au même endroit, et tous les lucanes que nous avons pris l'ont été sur le même drap lum.

De ce que j'ai vu dans ton doc préparé pour la Thaïlande pour approximatus, que je mets en tête des pronostics, on parle de la dissymétrie des mandibules comme de quelque chose de tout à fait normal, qui entrerait même dans les critères de détermination. Et comme ces mandibules sont elles-mêmes très variables pour les mâles, comme on l'a vu dans un post de Ch. Berquer, je ne vois pas comment arriver à quelque chose de fiable.

Je me vois donc plus en rester à Prosopocoilus buddha tout court, sans spécifier la ssp.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Prosopocoilus buddha] Lucanidae légionnaire

Message par Berquer »

Bonjour à tous, :D
Bel échange sur le forum. :bienvu:
Effectivement, j'ai l'impression qu'on ne pourra pas aller à la subsp. mais s'en tenir plus sagement à l'espèce, non ?
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Prosopocoilus buddha] Lucanidae légionnaire

Message par Mikkoleop »

Ouap ! J'avions carrément négligé le principe de l'Ecclésiaste, que tu me rappelles fort opportunément. Du coup je vais devoir m'en tenir, moi aussi, à buddha sp. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Prosopocoilus buddha] Lucanidae légionnaire

Message par Dom' »

J'imagine qu'avec ces bestioles, il doit bien y avoir des formes de transition entre ssp, si l'on table sur le fait que les ssp buddha, approximatus et kuijteni sont toutes données de la région de Chiang Mai.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Prosopocoilus buddha] Lucanidae légionnaire

Message par Berquer »

Dom' a écrit : lundi 9 mars 2020, 11:52 ssp buddha, approximatus et kuijteni sont toutes données de la région de Chiang Mai.
Dans ces conditions il serait donc souhaitable que toutes ces sous-espèces évitent de se serrer la mandibule.... sinon, gare au connard de virus ! :0002: :0002: :0009: :oops:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Prosopocoilus buddha] Lucanidae légionnaire

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007: :0009:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »