Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agrilus sp.] un agrilus cuivré

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Agrilus sp.] un agrilus cuivré

Message par gomphide »

Bonjour,
En balade, je suis tombé sur ce petit insecte que je n'avais jamais vu, et que je n'ai tout d'abord (et sans lunettes!) même pas pensé être un coléoptère, mais une sorte d'hyménoptère métallisé. Sur les photos, j'ai bien vu qu'il avait des élytres, et donc j'ai farfouillé et suis arrivé aux Buprestidae, puis aux Agrilus.
Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 15/07/2019
Altitude : 449 m - Taille : 5 mm
Réf. : 235936

Après, j'ai vite compris que ça allait se gâter... surtout qu'on est aux limites de taille pour mon appareil photo pour des détails nets.
Mais en essayant quand même de chercher, j'ai trouvé le Théry, et j'ai vu qu'avec la plante sur lequel il était posé, une ronce (Rubus fruticosus aggr), on pouvait faire une hypothèse avec A. aurichalceus =cuprescens, tout en sachant que d'autres peuvent s'y poser, bien sûr.
Pour les critères, plusieurs ne sont pas visibles (front, dessous, etc.). J'ai une autre photo de côté (et encore une ou deux autres, si jamais, mais pas top top):
Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 15/07/2019
Altitude : 449 m - Taille : 5 mm
Réf. : 235937

Alors, j'essaie avec:
- la taille: < 6 mm, qui élimine plusieurs espèces (dont antiquus)
- la localisation: Genève, sans doute la même faune qu'en Haute-Savoie ou dans l'Ain, qui élimine plusieurs espèces (notamment derasiofasciatus, solieri, integerrimus), selon une liste que j'ai des coléo d'ici (sur faunegeneve.ch);
- les élytres sans bande longitudinale, et qui me semblent correspondre à "modérément impressionnés à la base,de chaque côté de l'écusson, avec les angles huméraux élevés, rétrécis latéralement après ceux-ci, puis un peu élargis"
- le pronotum: qui me semble correspondre à "faiblement rétréci en arrière", "impression transversale derrière le milieu du bord antérieur"; je ne suis pas totalement certain de: "Angles postérieurs obtus, avec une carène très fine mais distincte et fortement arquée", mais je pense comprendre ce que c'est que cette carène, sorte de "crête" visible le long du bord latéral;
- la couleur bronze assez clair et plutôt uniforme, sans taches claires (en tout cas visibles);
- les yeux écartés sur le vertex, qui écartent par exemple A olivicolor;

Voilà :lol:, c'est sport pour moi! Cela peut-il confirmer A. cuprescens??? ou sp.? Ou une autre piste car je me serais égaré en route (car j'ai dû sauter des étapes de la clé).
Merci d'avance de vos remarques!
Jean-Luc

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

un agrilus cuivré

Message par Dom' »

tu aurais plus de chance de trouver ton bonheur chez les Agrilini. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

un agrilus cuivré

Message par vanderbergh »

:mrgreen:
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

un agrilus cuivré

Message par gomphide »

Damned 8-O :?: :D, ce n'est pas un Agrilus? Un Cylindromorphus alors?
ça se voit à quoi, à la longueur? Ou est-ce que ça signifie que même le genre ne peut pas être identifié?
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

un agrilus cuivré

Message par gomphide »

Je crois que je n'ai pas compris!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

un agrilus cuivré

Message par vanderbergh »

Je crois que Dom pensait à autre chose quand il à fait cette réponse :roll:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

un agrilus cuivré

Message par Dom' »

VdB a raison, c'est bien à un Agrilini que je pensais, mais comme un @#%£§! j'ai lu "de travers" (et en diagonale) la proposition de gomphide...

Navré ! Mais j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment. :oops:

Mais j'aurais tout de même vu la taille vérifié du côté des Cylindromorphus.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

un agrilus cuivré

Message par gomphide »

Pas de souci, je ne comprenais pas bien! C'est vrai qu'en les connaissant, j'y serai allé plus vite.
Sur tes conseils, j'ai vérifié les Cylindromorphus: selon la clé, ils auraient la tête plus globuleuse, les yeux plus éloignés du prothorax, ce qui se voit sur les photos de C. parallelus de la galerie; ils seraient plus fortement ponctués, et auraient les antennes dentées à partir du 6e article. Pour ce dernier critère, c'est difficile sur mes photos, mais elles n'ont pas l'air dentées. Enfin, ils ont l'air nettement plus rares.
Donc j'ai l'impression qu'on serait bien chez Agrilus.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

un agrilus cuivré

Message par gomphide »

Et du coup, sur l'espèce, on peut quand même dire quelque chose?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Agrilini] un agrilus cuivré

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »