Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atlas des Coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Atlas des Coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté]

Message par Mathurin C »

J'ai pour objectif de lancer un atlas des macro-Coccinelles de Bourgogne en 2019, en m'appuyant sur l'association régionale qu'est la SHNA.

Quand je dis "macro", c'est à dire que pour le moment j'écarte les Scymninae.
Déjà que la base de connaissances pour les grosses est assez mince (par exemple je n'ai pas encore de données de Tytthaspis sedecimpunctata en Saône et Loire), le brouillard est beaucoup trop épais sur ces petites coccinelles pour les intégrer (et je n'ai pas assez de pratiques sur ces micro-merdouilles pour animer un atlas dessus).
Pour 2018, j'ai un peu commencé l'animation avec une enquête participative de battage sur les longicornes et les coccinelles (justement), histoire d'actualiser certaines données.

Double objectif de cet atlas : Améliorer la connaissances des Coccinelles de la région et Dynamiser l'entomologie régionale à travers d'un groupe accessible (notamment pour les bénévoles qui ne veulent pas passer du temps sous bino ou tuer les individus).

Mais avant de lancer cet atlas, je dois faire le point sur l'état des connaissances (sur toute la famille du coup, même les Scymninae), et je viens donc vous demander si certains ont des données de Coccinelles sur l'ancienne région Bourgogne (Nièvre, Saône et Loire, Côte d'Or et Yonne). Pour le moment, je tourne autour d'une cinquantaine d'espèces pour la région (mais comme dit plus haut il y a beaucoup de marge de progrès pour les Scymninae).

Vous pouvez m'envoyer vos observations à mathurin.carnet :111: gmail.com, merci à tous !

----

[MAJ]31/03/2023

Image
Mathurin CARNET : France : Saint-Brisson : 58230 : 07/11/2020
Altitude : 625 m - Taille : NR mm
Réf. : 320194

L'atlas s'étend dorénavant sur l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté !

Retrouvez la page franc-comtoise dédiée à l'atlas sur la page de l'OPIE FC : Atlas Coccinelles BFC
Et la page bourguignonne avec l'état des prospection en Bourgogne sur la page de la SHNA : Atlas des coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté
Modifié en dernier par Mathurin C le vendredi 31 mars 2023, 13:25, modifié 4 fois.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai transformé ton "sujet normal" en "sujet épinglé" pour qu'il reste toujours accessible en première page.
Cela te convient-il :?:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par Mathurin C »

Je n'osais pas le demander, merci :0015:
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par passionnédessixpattes »

Peux tu rappeler les départements que tu cibles?
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par Mathurin C »

Le projet se concentre sur la Bourgogne (et non pas la Bourgogne-Franche-Comté), donc Nièvre, Saône et Loire, Côte d'Or et Yonne.
Je suis en train de rédiger la synthèse (je suis en retard), et je mettrais bientôt à jour ce sujet car... on se lance sur un atlas des "macro" coccinelles de Bourgogne !
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par passionnédessixpattes »

Vu,
un criblage de ma bdd, me fait répondre: pas de données perso de coccinelles dans cette zone.
Si çà venait à changer, tu seras informé.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par Mathurin C »

L'atlas des coccinelles de Bourgognes et officiellement lancé, et vous pourrez trouver une présentation du projet ainsi qu'une carte interactive de la richesse spécifique et des espèces connues par maille : Atlas des coccinelles de Bourgognes.
Cette atlas ne concerne pas toutes les espèces et ne concerne pas les Scymnidae et les Hyperaspis par exemple (mais vos données nous intéressent quand même).
Pour participer, vous pouvez directement saisir vos observations en ligne (avec une photo ou/et un commentaire pour faciliter le travail de validation), ou me faire passer vos observations.

Merci à tous !
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par passionnédessixpattes »

Si je passe par là, tu peux compter sur le noircissement de quelques carrés, promis.
Si tu passes par là, tu pourras, j'en suis sûr, rectifier les quelques erreurs orthographiques et/ou grammaticales qu'une relecture ou une rédaction trop rapide ...
:0002:
:0018:
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par Fraf »

Tu as une idée de l'échéance ?

Rien dans le coin pour le moment, mais des données du Cher, tout proche. Comme j'y revas régulièrement, je peux essayer de faire un crochet, au besoin, ou de mobiliser du monde sur place...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Coccinelles de Bourgogne] Etat des connaissances des Coccinelles de Bourgogne

Message par Mathurin C »

Fraf a écrit : mercredi 11 décembre 2019, 13:57 Tu as une idée de l'échéance ?
La partie prospection court jusqu'en 2024, donc à l'occasion n'hésite pas à faire un peu de données ;)

Retourner vers « Coléoptères »