Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pimelia interstitialis] La fin des pimélies ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Pimelia interstitialis] La fin des pimélies ...

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : Tunisie : Commune indéterminée : 00000 : 00/06/1979
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 216542

Voila mon dernier ténébreux récolté il y a bien longtemps en Tunisie ... et qui, je crains, risque de ne pas trouver de petit nom :0006:
A moins que ... :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

La fin des pimélies ...

Message par Coleopteryx »

Comme pour cet autre spécimen : viewtopic.php?f=1&t=190125 une erreur quant au pays d'origine est possible.
Ce voyage nous a fait parcourir la Tunisie, Algérie, Niger, Burkina fasso ... avec un retour via le Maroc. Donc, il est bien possible que ce spécimen ait été récolté au-delà de la Tunisie ... :0018:
Je suis désolé de ces approximations qui enlève toute valeur scientifique au spécimen :oops:
Ce post peut donc être supprimé (avec la photo en galerie) si cela est souhaitable :!:
Je vais néanmoins essayer, comme pour mes autres spécimens de Tenebrionidae africains, d'obtenir l'avis de Piero Leo sur le forum http://www.entomologiitaliani.net/publi ... /index.php
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

La fin des pimélies ...

Message par Coleopteryx »

Piero Leo a répondu à mon post sur le forum italien http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=82503

Il s'agit de Pimelia interstitialis Solier, 1836 - espèce connue de Libye, Tunisie, Algérie et Maroc
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

La fin des pimélies ...

Message par semanotus »

:D je suis tres heureux que tes tenebrionidae ayent enfin leur nom. Moi aussi j'ai recolte Pimelia interstitialis en Tunisie.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

La fin des pimélies ...

Message par Coleopteryx »

Bonsoir Raffaele :D
Tu m'avais conseillé de tenter ma chance sur le forum www.entomologiitaliani.net ... et je t'en remercie vivement :bienvu:
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »