Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccinellidae] une plume vivante? un cloporte retourné? une graine sacrées de Pendora?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

monkey
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 19:07
Localisation : Bruxelles belgique

une plume vivante? un cloporte retourné? une graine sacrées de Pendora?

Message par monkey »

Zute... :?
Alors je précise bien que c'est uniquement la petite larve poilu que je cherche à identifier, tout autre insectes que je pourrais présenter n'à pour bute qu'à illustrer mes recherches et théories.
La larve "adulte" (je ne sais pas quel autre terme utiliser pour la différencier de la juvénile ) de coccinelles ne me sert ici qu'à aidé à confirmé ou infirmé un lien de parenté si je puis dire.
Pareil pour une éventuelle larve de chrysomèle, bien que vous n'avez pas l'aire d'aller dans ce sens.

Pour la larve présenté sur les dernières photos je ne cherche pas à identifier l’espèce exacte de coccinelle, sauf si elle est bien la grande sœur de ma boule de poiles.
Et pour les tueuses de romarin, et bien, je connais déjà l’espèce exacte de par notre lourd passer commun... ( je vous aurai un jour ou l'autre... même si vous êtes très belles...)

En fait j'ai hésité à pauser la question sur ces dernières, en me disant que " si on te dit que c'est une coccinelle, c'est que c'est une coccinelle!" je voulais juste être sur.
D’ailleurs je suis assez content que mes questions ne sois pas considéré comme tout à fait débile par certain ^^'
Et si les Cryptolaemus montrouzieri se nourrissent de coccinelles, ça expliquerait pourquoi je trouve les deux espèce au même endroit, mais cette dernière n'est pas elle même une coccinelles? Ou alors tu parlais des chrysomèles américaines?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

une plume vivante? un cloporte retourné? une graine sacrées de Pendora?

Message par vanderbergh »

Cryptolaemus est plutôt un amateur de cochenilles, il aurait plutôt a craindre des autres larves de cocc.prédatrices et bien plus grosses que lui.
Puisque tu n'es toujours pas convaincu pour les larves de chrysomèles, pourquoi ne pas faire un tour en galerie où il en a un certain nombre qui sont représentées :?:
Tu verras qu'elles n'ont pas vraiment le même look (je parle de celles des Chrysolina) :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

une plume vivante? un cloporte retourné? une graine sacrées de Pendora?

Message par BBinsecte »

Je crois que chez les Scymninae (ex-sous famille des Coccinellidae, aujourd'hui tribu des Scymnini), plusieurs espèces ont des larves "ornées" comme ta plume...
En tout cas, c'est là que se trouve la solution...
Le problème, c'est que ce n'est pas forcément plus simple de déterminer les adultes :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Coléoptères »