Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mise à jour familles Coleoptera

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Mise à jour familles Coleoptera

Message par Bébert »

Tu as bien fait. Je ne comprend pas quel référentiel suit Taxref pour les familles... a priori ni Bouchar & al, ni le CCF...
Pour les bestioles exotiques il suffit de regarder les sous-familles qui sont renseignées :
- Les Melyrinae et Rhadalinae restent dans la famille des Melyridae
- Les Malachiinae se transforment en Malachiidae
- Les Dasytinae en Dasytidae

Voili :wink:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Mise à jour familles Coleoptera

Message par Bozo »

Elémentaire mon cher Bébert ! :0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
homdmarais
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2011, 13:53
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Mise à jour familles Coleoptera

Message par homdmarais »

Bonjour à tous,
Meilleurs vœux 2019!!
Je ne me suis pas connecté depuis longtemps sur le forum, mais ce post-it m'a interpellé. Je me demande quel source la plus logique et la plus proche de la réalité de la phylogénétique dois-je suivre pour organiser mes bêtes et mes boîtes. Faut avouer qu'elles sont depuis mes débuts en désordre impossible. J'ai donc mis à plat le projet, avant de me remettre à l'entomo, de classer cela selon une organisation intelligente (autant que je puisse faire), mais surtout/aussi proche de la réalité du vivant (en autre, suivant les règles de la génétique et de l'évolution....). Vaste question me direz vous, mais dont la réponse, quant bien même, elle se terminerait en : "c'est le dernier article qui a raison" devra permettre à chacun de se faire un avis ou d'exposer son application du classement.
En tout cas je pense avoir besoin d'éclaircissement sur la classification à suivre, car d'une part, je pensais commander le CCF et l'utiliser comme modèle, mais aussi comme précédemment dit, je compte ranger cette collection commencée il y a 10 ans, mais qui est un désordre.... dont l'action pour obtenir son contraire sera très longue (et douloureuse... :0005:).

Merci pour vos retours
Hom
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Mise à jour familles Coleoptera

Message par Piezo »

Pour les super-familles, les familles et les tribus, la référence reste Bouchard (https://zookeys.pensoft.net/article/4001/). Je ne pense pas que ça change rapidement, vu qu'un travail d'une telle ampleur ne s'improvise pas chaque année 8-)
En dessous, au niveau genres et espèces la référence est le CCF, ou mieux, Taxref (https://inpn.mnhn.fr/telechargement/ref ... /12.0/menu) qui en est l'émanation, mais qui a le mérite d'être mis à jour chaque année (il y reste des erreurs, qu'on peut faire remonter ici :wink: ).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Mise à jour familles Coleoptera

Message par Bébert »

Salut Piezo,
comme Tarxerf ne suit pas complètement Bouchard (par exemple pour les Melyridae / Malachiidae), sait tu quel est leur référentiel pour le niveau famillial ?
De même quel est leur rférénetil pour les tribus car c'est souvent du n'importe quoi !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Mise à jour familles Coleoptera

Message par Piezo »

Je dirais que leur référentiel tribus devrait être Bouchard, mais le problème est que Bouchard donne les tribus, mais pas les genres qui sont dedans 8-O
C'est à ce moment que le lien devrait être fait avec le CCF, mais les deux ne sont pas toujours en cohérence, d'où un certain flottement dans certains groupes, flottement que nous autres devrions aider à surmonter en faisant remonter la bonne parole 8-)

Nb je ne voudrais pas faire fuir Hom, dans la plupart des cas, ça marche très bien :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mise à jour familles Coleoptera

Message par Lysbeth d'Alys »

Bébert a écrit : jeudi 14 février 2019, 9:43 De même quel est leur rférénetil pour les tribus car c'est souvent du n'importe quoi !
:0007: :0007: :0015:
Aurais-tu trop fêté la st Valentin en avance ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Mise à jour familles Coleoptera

Message par Bébert »

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mise à jour familles Coleoptera

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est vrai que c'est fantastique !!!
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
homdmarais
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2011, 13:53
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Mise à jour familles Coleoptera

Message par homdmarais »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Pour conclure, je me permettrai de presque copier une phrase de Joe Cocker : "Yuo era os wodnefrul" :0005: Ca marche pas in english???.... :0006:

A plus
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi

Retourner vers « Coléoptères »