Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clytra sp.] Olé ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Je pensais enfin avoir mis la mains sur Clytra espanoli. Pensais, car après avoir comparé avec un laeviuscula, je suis moins convaincu.
A vrai dire, je trouve que l'apex de l'édéage à mi-chemin entre les deux espèces. Il n'est pas franchement arrondi comme ce devrait être le cas pour espanoli, mais il n'est pas non plus franchement anguleux et pointu comme chez laeviuscula.
Voici l'edeage de mon spécimen douteux.
Image
Sylvain Fadda : France : Pourrières : 83910 : 23/05/2017
Altitude : 390 m - Taille : 9 mm
Réf. : 196017

Je vous propose également, pour comparaison, l'edeage d'un laeviuscula pour lequel il n'y a pas de doute.
Image
Sylvain Fadda : France : Senas : 13560 : 07/06/2017
Altitude : 105 m - Taille : 8 mm
Réf. : 196018

Merci pour votre avis
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Olé ?

Message par D.Terminator »

Pour moi, c'est bien espanoli !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Ah chouette. Merci Jacques !
Pour le coup, il y a une différence d'habitat notable car l'espanoli provient d'une belle garrigue, alors que je rencontre le plus souvent laeviuscula en bordure de zone humide. J'essayerai de voir la saison prochaine si ceci se vérifie (enfin s'il pleut un jour)
Sylvain
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Clytra sp.] Olé ?

Message par D.Terminator »

Ah bon, parce qu'il y a des zones humides par chez toi ? :0007:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Il la légende dit que oui !

On rigole, mais la sécheresse est assez dramatique depuis la fin de printemps ici. La végétation est totalement grillée. S'il ne pleut pas un peu dans les normes cet hiver et en début de printemps, ça ne va même pas être la peine de faire de l'entomo en 2018, déjà que 2017 ne fut pas jojo...

En attendant, voici le premier Clytra espanoli de la galerie !

Image
Sylvain Fadda : France : Pourrières : 83910 : 23/05/2017
Altitude : 404 m - Taille : 9 mm
Réf. : 196037

Merci Jacques pour la confirmation.
Sylvain
Quand:tôt?
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 mars 2016, 20:00
Localisation : Poitou

[Clytra espanoli] Olé ?

Message par Quand:tôt? »

c est , à mon avis, un peu difficile de trancher entre espanoli et laeviuscula. Je viens d'ouvrir mon carton et je retrouve un commentaire fixé au fond: "je ne suis pas persuadé que tous les exemplaires corses soient des espanoli" La variabilité du lobe médian explique peut être ce fait. Voir notamment celle de Coptocephala scopolina p 83 Debreuil (2010)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Clytra espanoli] Olé ?

Message par D.Terminator »

Salut Pierre ! Pour moi, je retrouve sur la photo de l'édéage tous les critères donnés par Marc Debreuil pour espanoli... Maintenant, s'il y a autant de variabilité que chez Coptocephala scopolina, cela devient effectivement délicat. Mais alors qu'en penser ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Clytra espanoli] Olé ?

Message par Bébert »

moi aussi j'aurais voté espanoli, mais bon...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Clytra espanoli] Olé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
À vrai dire, j'ai échangé avec Philippe à ce sujet entre temps. Il a guère de matos, car il n'est pas un grand fan du groupe, mais il avait disséqué ses spécimens. Il n'est pas convaincu de la validité de l'espèce. C'est pas flagrant..
Quand je compare aux dessins de Debreuil, c'est vrai que la photo de l'apex en face dorsale est similaire. Par contre j'ai du mal avec le profil : l'allure générale n'est pas des plus ressemblante mais la position et la forme des deux lobes situés sur la partie dorsale correspondent pas mal avec espanoli.
Après quand je regarde les photos de l'edeage sur le site de Borowiec, l'apex paraît plus arrondi. Il faudrait que j'ai une série et devrai ouvrir l'oeil lors de la prochaine saison
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Clytra espanoli] Olé ?

Message par vanderbergh »

Les espèces en voie de spéciation ont certainement beaucoup de points communs avant d'être complètement isolées l'une de l'autre, c'est peut-être le cas ici :?: Ont-ils fait parler la génétique sur ces "deux" taxons :?: :roll:

Retourner vers « Coléoptères »