Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycoperdina sp.] question sur Lycoperdina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Boris Bueche
Membre
Enregistré le : mardi 24 avril 2007, 23:20
Localisation : Berlin, Allemagne

[Lycoperdina sp.] question sur Lycoperdina

Message par Boris Bueche »

J´ai élevé une série des Lycoperdina des Bovista provenant du Var. Quelqu´un me peut dire comment vérifier ce qu´il s´agit de L.bovistae, et non de L.maritima?

merci en anvance!

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

si tu as des bovistae, espèce répendue, et que tes élevages du var sont identiques ,alors celles-ci sont de la même espèce!
Les exemplaires de maritima que j'ai du 06 ont un aspect plus "trapu", plus grand que bovistae , et on voit bien la différence quand on les compare 8-O
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

....et puis, chez maritima, la strie suturale n' est pas plus profonde en avant.
Boris Bueche
Membre
Enregistré le : mardi 24 avril 2007, 23:20
Localisation : Berlin, Allemagne

Message par Boris Bueche »

merci, vous deux!
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

moi aussi je lutte avec mes lycoperdina: j'en ai deux grosses du Var (gonfaron) mais elles ont viré au gras et j'ai honte de les poster... elles mesurent 5mm. suffisant pour maritima?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

c'était bien L.maritima, le critère que je trouve le plus flagrant, outre la taille supérieure pour la distinguer de bovistae, est la forme du pronotum: nettement plus allongé en vue dorsale, et nettement plus coudé en vue latérale.
Déja signalée dans le Var?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Cerdo a écrit :Déja signalée dans le Var ?
J'en ai un de Collobrières (28/01/87)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

l'espèce a donc probablement toujours été Varoise :)
à vos vesses de loup :twisted:

pour ma part, capture en subéraie, 2 ex conservés, 1 ex donné. je me demande, sans l'ombre d'une preuve, si la subéraie ne pourrait pas être "la règle" pour cette espèce... ca expliquerait sa zonation Française :idea:

tu l'as trouvé en subéraie j'imagine? (ben à collo' je vois pas d'autre habitat :lol: )
si d'autres collecteurs ont des infos sur les biotopes de capture :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Boris Bueche
Membre
Enregistré le : mardi 24 avril 2007, 23:20
Localisation : Berlin, Allemagne

Message par Boris Bueche »

Oui, une des ma localites etait un foret mixte de Qu.suber et P.pinea. L´ autre un terrain cultive dans la zone de Pinus halepensis.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Boris Bueche a écrit : L´ autre un terrain cultive dans la zone de Pinus halepensis.
Bonjour Boris, celle-çi, c'était sur sol calcaire ou siliceux que tu l'as trouvé?
vers quelle ville?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »