Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse au Coroebus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

[chasse au Coroebus]

Message par cristel »

Bonjour à tous,

J'ai , l'année passée, loupé le coche en coupant des branches mortes de chêne afin d'élever des larves de Coroebus.
Les trous de sorties étant déjà présent (Coroebus sans nul doute), inutile de garder ces branches....
Cette année,je m'y prends plus tôt, mais je ne me rappelle plus comment j'avais détecté les branches à choisir !

Sur le chêne vert méridional,c 'est facile : branches portant des feuilles marrons.
Mais sur le chêne caduc ?? (je suis en isère).
J'ai repéré quelques branches mortes sans feuilles portant seulement des bourgeons morts, au milieu d'autres branches vivantes portant de belles feuilles vertes.
Je peux tenter de couper celles-là ? Ou dois-je chercher des branches portant des feuilles mortes ?

Dilemme.....

Merci de votre aide, afin que je ne me transforme pas en bucheronne pour rien. :D
:-)
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

chasse au Coroebus

Message par cristel »

Bon, pas d'éleveur de buprestes en vue !

Je suis donc retournée hier sur le lieu de mes prospections, pour couper quelques branches repérées avec des bourgeons morts et pas de feuille.
Mais hélas, il s'agissait de branches anciennement parasitées par le coroebus, présentant la fameuse découpe d'écorce en cercle et le trou de sortie ancien.

Donc, je m'y prends mal pour reperer les branches qui sont atteintes.
Peut-être n'est ce repérable qu'au tout début du printemps au démarrage des premiers bourgeons.....
Je sens que je vais rester sur ma faim cette année encore. Coroebus florentinus ou Coroebus undatus....

Si quelqu'un peut m'aider pour le repérage, il est encore temps jusqu'à juin. :-P
:-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »