Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocephalus bameuli] Et bam, au lit !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cryptocephalus sp.] Et bam, au lit !

Message par Bébert »

:up: Juste pour dire que je considère ce mâle comme un C. bameuli sur la base des critères suivants : gouttière pronotale entièrement jaune, fémurs postérieurs noirs, sauf aux extrémités.
Si quelqu'un s'oppose à cette identification qu'il se lève et parle maintenant ou se taise à jamais :mrgreen: :wink:

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cryptocephalus sp.] Et bam, au lit !

Message par Bébert »

Bonjour à tous,

je remonte ce sujet pour vous demander votre avis à propos du couple bameuli/flavipes
Plus j'en vois et plus je me dis que les critères de coloration sensés séparer ces deux espèces ne fonctionnent pas.
La coloration des pattes et de la bordure du pronotum semblent très variables avec pleins d’intermédiaires
La coloration de la face de la femelle ne me semble pas non plus d'une grande stabilité !

J'ai vraiment le sentiment que cette séparation en deux espèces est foireuse. D'autant plus qu'il n'y a aucune différence sur les édéages !

Qu'en pensez vous sur vos propres spécimens ? Moi j'ai bien du mal à trancher et les mâles sont en général inclassables.
Pierre Cantot si tu lis ce sujet j'aimerai beaucoup avoir ton avis :wink:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Cryptocephalus sp.] Et bam, au lit !

Message par D.Terminator »

Pas d'accord ! Les spermathèques et l'ornementation jaune du front sont bien différentes chez ces deux espèces. Quant aux édéages, il faudrait que je reprenne mon matériel pour vous en dire plus !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cryptocephalus sp.] Et bam, au lit !

Message par Bébert »

ok, je n'ai jamais regardé les spermathèques, les femelles n'étant pas ce qui me pose le plus de problèmes
Pour les mâles ça reste indémerdable
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cryptocephalus sp.] Et bam, au lit !

Message par vanderbergh »

Quand tu dis ça il faut aussi envisager qui tu n'aies qu'une espèce en main, non :?:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cryptocephalus sp.] Et bam, au lit !

Message par Bébert »

:up: J'ai sorti les pièce internes de l'édéage de ce mâle, il s'agit bien de C. bameuli, on peut le renommer ainsi
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cryptocephalus bameuli] Et bam, au lit !

Message par Lysbeth d'Alys »

Cryptocephalus bameuli Duhaldeborde, 1999
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »