Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pimelia muricata] Scarabée de plage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
olivier_entomo
Membre
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007, 20:48
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)

[Pimelia muricata] Scarabée de plage

Message par olivier_entomo »

Bonjour à tous,



J'ai photographié ce scarabée à Port-Saint-Louis du Rhône, sur une dune de la plage Napoléon. Il y a avait plusieurs individus.

Une recherche dans la galerie dans les Carabidae ne m'a pas permis de trouver quelque chose qui ressemble.



Pouvez-vous m'aider en me donnant directement son nom latin ?



Merci d'avance



Olivier Sigaud

Image

Olivier Sigaud : France : Port Saint-Louis du Rhône : 13230 : 1/5/2013

Altitude : 0 - Taille : 15?

Réf. : 101116

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Scarabée de plage

Message par Matthieu »

Bonjour :D

Avec cette insertion des antennes quelque peu masquée, je ne peux que te laisser dans les ténébres :wink:

Matthieu
olivier_entomo
Membre
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007, 20:48
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)

Scarabée de plage

Message par olivier_entomo »

Euh, le seul truc que j'ai trouvé avec "ténèbres" dans le nom, c'est Zabrus tenebrioides, mais ça ne colle pas trop...

Une aide un peu plus directe me serait plus utile...

Merci d'avance

Olivier Sigaud
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Scarabée de plage

Message par Matthieu »

olivier_entomo a écrit :Euh, le seul truc que j'ai trouvé avec "ténèbres" dans le nom, c'est Zabrus tenebrioides, mais ça ne colle pas trop...
Pourtant il y a une famille très très nombreuse de ce nom: Tenebrionidae :roll: (et donc ni scarabée, ni carabe...)

Matthieu
olivier_entomo
Membre
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007, 20:48
Localisation : Issy-les-Moulineaux (92)

Scarabée de plage

Message par olivier_entomo »

Merci.

Pinelia bipunctata ?

Olivier
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Scarabée de plage

Message par Matthieu »

olivier_entomo a écrit :Merci.

Pimelia bipunctata ?
Je pense, bien qu'elle porte le nom de P. muricata maintenant...mais je laisse plus compétent que moi pour confirmer ou non :wink:

Matthieu
Avatar du membre
Alain d'ALYS
Membre
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008, 18:17
Localisation : Saint-Paul-sur-Ubaye

[Pimelia sp.] Scarabée de plage

Message par Alain d'ALYS »

Un coup d’œil au CCF permet d'éditer Pimelia muricata A. G. Olivier, 1795 :!: :D
Alain d'Alys
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Pimelia sp.] Scarabée de plage

Message par Strongylium »

Pour conclure, c'est encore une Pimelia muricata Olivier, 1795. C'est une pimelie toujours intéressante à observer dans la végétation de l'arrière plage. Ces biotopes deviennent de plus en plus réduits. Il existe encore quelques localités où l'espèce et encore nombreuse, mais les promoteurs immobiliers sont toujours là..... aux aguets....
Elle se ballade le jour et sort de son "terrier" bien typique. L'espèce Tentyria mucronata est souvent également présente (entre autre). Malheureusement elles sont parfois proches des habitations et écrasées comme des cafards :cry:
La Pimelia bipunctata est uniquement italienne. :0005:
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Pimelia muricata] Scarabée de plage

Message par Biopmer »

Petite question :
F. Soldati dans son catalogue indique P. bipunctata Fabricius, 1781, mais Taxref12.0 donne P. muricata Olivier, 1795 comme nouveau nom de "P. bipunctata sensu Solier, 1836, non Fabricius, 1781" :?: :?
Le bipunctata italien est-il celui de Fabricius ou celui de Solier ? Dans le second cas, qu'est devenu celui de Fabricius ? Ou alors il y a sans doute autre chose que je n'ai pas pigé... :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »