Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] Lyctus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

hippydav
Membre
Enregistré le : vendredi 5 juin 2009, 9:41
Localisation : Breizh

[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] Lyctus?

Message par hippydav »

Bonjour,

après avoir effectué quelques recherches sur internet je viens vers vous pour avoir votre avis sur ce petit monstre :)

Image

Pour compléter les informations :

Cela fait 4 jours que j'en trouve dans ma maison (ancienne bâtisse)

Le premier soir, j'en ai trouvé 3 à l'étage dont 2 dans la salle de bain et un dans la chambre attenante.
Le lendemain matin, il y en avait un à l'entrée de la maison, voulant rentrer.
Le soir en rentrant, j'en ai retrouvé un dans l'évier, puis dans la chambre à l'étage
Le lendemain idem, un en bas et deux en haut.

En bas il y a deux grosses poutres et en haut, il y a d'une part la charpente en chêne, mais aussi la majeure partie des murs (chambres) recouverts de lambris.
J'ai regardé un peu les poutres et je vois des petits trous (symptomatiques de la présence de larve) mais le bois n'est pas friable, et il n'y a pas d'amas de sciures dans les parages (au pied des poutres ou sur les poutres en elle même (aspect "fleur de farine")).

Que dire de plus à part que j'habite en Bretagne, et que ces derniers jours il a fait particulièrement lourd.

J'aimerai savoir d'une part quel est ce coléoptère, est il dangereux pour mes poutres?
D'autre part je me pose la question de savoir d'où il sort...
Étant donné qu'il semblerait que ce soit la période "d'éclosion" et que leur durée de vie est limitée à quelques semaines à l'âge adulte, ne viennent-ils pas de l'extérieur pour chercher à se reproduire? Ou sinon, ne viennent ils pas de chez moi tout simplement?

A noter que mon voisin mitoyen en a aussi croisé à l'entrée de sa maison, et que mes parents qui habitent à une dizaine de kms en ont trouvé chez eux.

J'espère que ma requête n'est pas hors charte, si c'est le cas, n'hésitez pas à modérer.

Le but de ce post étant d'en savoir un peu plus et éventuellement savoir de quoi je parle si je suis face à des professionnels dans le cas d'un traitement du bois.

Je suis par la même occasion fervent défenseur de la nature, en ce sens, si l'un d'entre vous à déjà connu ce type de visite et qu'il a un moyen écologique pour les repousser, je suis preneur :)

Merci d'avance
David
Modifié en dernier par hippydav le vendredi 5 juin 2009, 14:38, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

Lyctus?

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Même en Bretagne où il ne faisait pas lourd mais "amzer brao" (beau temps), les Carabidae ne s'attaque pas aux bois !
un Pterostichinae ? avec la taille se serait plus aisé d'y mettre un nom
Henri
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lyctus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Bonjour,
Comme indiqué ci-dessus, il nous faudrait une localité précise, ainsi que la taille de l'insecte, même estimée, afin de tenter une détermination dans les meilleures conditions.
D'autre part, il ne faut pas utiliser les crochets dans le titre : ceux-ci ne sont utilisés par l'animateur que lorsque l'identification est certaine.
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Lyctus?

Message par Saturnin de la Poire »

réponds à Lysbeth et tu auras un nom, promis juré
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
hippydav
Membre
Enregistré le : vendredi 5 juin 2009, 9:41
Localisation : Breizh

Lyctus?

Message par hippydav »

Lysbeth d'Alys a écrit :Bonjour,
Comme indiqué ci-dessus, il nous faudrait une localité précise, ainsi que la taille de l'insecte, même estimée, afin de tenter une détermination dans les meilleures conditions.
D'autre part, il ne faut pas utiliser les crochets dans le titre : ceux-ci ne sont utilisés par l'animateur que lorsque l'identification est certaine.
Désolé pour les crochets, je vois que vous avez déjà corrigé le tout, merci :)

Pour ce qui est de la localité exacte, je me trouve à une quinzaine de kms de Rennes dans le 35.
En terme de taille, je dirait qu'en longueur on est à 1cm -> 1,5cm pas plus, en largeur on va être à 7-8mm.

PS : Merci Henri pour la traduction de "amzer brao", une expression de plus à mon vocabulaire breton bien limité ;)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lyctus?

Message par Lysbeth d'Alys »

hippydav a écrit : Pour ce qui est de la localité exacte, je me trouve à une quinzaine de km de Rennes dans le 35.
On demande une commune avec son code postal ...
Lysbeth d'Alys
hippydav
Membre
Enregistré le : vendredi 5 juin 2009, 9:41
Localisation : Breizh

Lyctus?

Message par hippydav »

ok, dans ce cas : 35230 BOURGBARRE
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lyctus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci :D
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Lyctus?

Message par Saturnin de la Poire »

c'est Pterostichus melanarius, je pense
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Lyctus?

Message par Zétrik »

Aucun souci pour la maison, ils ne sont que de passage...........peut-être juste attirés par la lumière le soir si vous laissez des fenêtres ouvertes et ils cherchent à sortir après......totalement inoffensifs !
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »